Actualités

©Photo: Ralph Hutter / unsplash.com

30 avril 2021

Un nouveau site de recharge rapide

Bulle accueillera d’ici cet été le plus grand site de recharge rapide pour les véhicules électriques.

Quatre bornes de recharge de 160 kilowatts pouvant approvisionner huit véhicules seront mises à disposition des usager-ères de la route sur le site du Battentin à Bulle. Un emplacement stratégique puisqu’il est situé aux abords de l’autoroute A12 entre Berne et Lausanne et au début de la route de contournement de Bulle, mais aussi parce qu’il est déjà doté d’un magasin, d’un bistrot et d’un bancomat. Un endroit idéal donc pour faire une pause et recharger sa voiture hybride ou électrique sur les bornes rapides de Green Motion SA (environ 10 minutes pour 100 kilomètres d’autonomie).

Les trois partenaires du projet sont des entreprises gruériennes, dont Gruyère Energie, PRM Immobilier, et la Tôlerie industrielle de la Gruyère, qui produit les châssis des bornes de recharge. Cette dernière prévoit de s’installer sur le site et d’y construire un bâtiment industriel et administratif qui fera partie intégrante de la station de recharge. Le toit solaire de l’édifice sera photovoltaïque et assurera une alimentation en énergie renouvelable pour les bornes de recharges.

Les besoins en courant électrique garantissant un confort d’approvisionnement sont indéniables: les nouvelles immatriculations de voitures électriques ont atteint des chiffres record en 2020 (13.6% du parc automobile contre 7.1% en 2019).

Il s’agira du plus grand site de recharge rapide de Suisse romande.
 

Autres actualités