Actualités

20 mai 2021

Les chefs-lieux pourraient bientôt disposer de bus urbains

La révision de la loi sur la mobilité pourrait bien participer au développement des lignes de bus.

Plusieurs chefs-lieux de disctrict fribourgeois souhaitent pouvoir développer leurs lignes urbaines à la manière des deux communautés régionales de transport du canton, Mobul à Bulle, et l’agglomération à Fribourg.

Ce ne sont pas les projets qui manquent au sein du canton mais sans soutien financier de la part de l’Etat, les propositions de développement des réseaux de bus urbains ne peuvent pas être mises en œuvre et restent au stade du projet. Indispensables pour parvenir à une mobilité durable et pour repenser les modes de déplacement de demain, nombreuses sont les intentions de prolongation de lignes ou d’augmentation des dessertes.

Romont, par exemple, prévoit une extension de sa ligne régionale ainsi qu’une cadence au quart d’heure. A Estavayer-le-Lac, c’est au niveau de la zone sportive et de la desserte en ville que les projets sont avancés. A Châtel-Saint-Denis, l’ambition serait d’introduire un réseau de navettes ou de bus électriques pour relier les différents quartiers de la ville et désencombrer le centre du trafic de véhicules.

La nouvelle loi sur la mobilité pourrait bien faciliter ces projets par la répartition des charges entre canton et communes. Celles-ci pourraient ainsi bénéficier d’un subventionnement important de la part de l’Etat pour l’exploitation des lignes urbaines et proposer à la clientèle une offre plus complète en matière de transports publics.
 
 

Autres actualités