Actualités

©Image: unsplash.com

06 septembre 2021

Le concours "éco" pour les classes d’école

Pendant une année, les déplacements des élèves durant leurs vacances sont passés à la loupe. Les classes les plus respectueuses du climat gagnent des prix.

L’Association transports et environnement (ATE) lance sa 3ème édition de l’Ecotrip Challenge. L’action a pour but de rendre les jeunes attentifs à la quantité de CO2 dépensée par leurs moyens de transport et à quel point celles-ci peuvent affecter le climat. Ouvert aux classes de secondaires II, le concours se déroule durant 1 an (année scolaire de septembre à juin). Après chaque période de vacances, les élèves participants enregistrent les kilomètres parcourus et les moyens de transport utilisés durant les vacances scolaires. Les voyages effectués lors des sorties scolaires en dehors des vacances doivent aussi être comptabilisés. Le calculateur automatique du portail web indique les émissions de CO2 émis par les étudiant-es et récapitule les émissions utilisées de toutes les classes participantes. Ainsi, les élèves peuvent se situer par rapport aux autres et consulter les statistiques sur leur comportement en matière de voyage.

Au final, les trois classes finalistes ayant émis le moins d’émissions de CO2 gagneront des prix et chaque élève des classes sortantes recevra des bons de voyage.

L’inscription peut se faire jusqu’au 19 septembre 2021. Tous les élèves de la classe sont tenus de participer pour prendre part au concours.

Autres actualités