Actualités

©Image: Jorge Ramirez/ unsplash.com

25 août 2022

Un réseau intelligent à Bulle et Fribourg

Le projet FRI IoT-net s'est achevé sur un succès.

Le trafic routier, le bruit ainsi que la qualité de l’air ont été mesuré à Bulle et à Fribourg, les deux villes pilotes du projet scientifique FRI IoT-net (IoT pour internet des objets). Les objets connectés ont été placé stratégiquement dans ces villes à la forte croissance démographique dans le but d’observer l’environnement urbain. Ainsi, durant deux ans, deux bus des transports publics fribourgeois ont été équipés de capteurs à particules fines, quatre caméras à infrarouge ont calculé le trafic et trois sonomètres ont fait de même pour les nuisances sonores.

Les différents capteurs ont permis de mesurer le nombre et le type de véhicules par minute, leur vitesse, leur distance ainsi que la pollution atmosphérique et sonore. Plus de septante collaborateurs, soit neuf entreprises partenaires publiques et privées ont pris part au projet. L’objectif étant de récolter le maximum d’informations sur le trafic (heure et endroit des embouteillages, engorgement, lien entre les différents facteurs) et de pouvoir les analyser pour améliorer la qualité de vie dans les villes.

Les données peuvent être visualisées en temps réel sous forme de cartes interactives et de graphiques, gérées par le réseau de mesure LoRa. Le site permet de voir également la charge de trafic historique de l’année 2000 à 2021 et le trafic journalier moyen.

Le bilan de ces deux années de recherche est une réussite et plusieurs projets ont été développés. Quitte à savoir si le projet FRI IoT-net va perdurer ou s’étendre au canton et même au pays, l’avenir le dira.

Autres actualités