Actualités

©Image: Karsten Winegeart / unsplash.com

23 décembre 2022

Bonnes fêtes... et prudence au volant!

Les fêtes approchent ainsi que l’envie de les célébrer, peut-être en trinquant. Petit rappel des comportements à adopter pour que la fête reste belle.
L’alcool est un dangereux compagnon de route, rappelle la campagne actuelle du BPA. En 2021, 441 personnes ont été grièvement blessées et 21 sont décédées dans des accidents de la circulation dus à l’alcool. Au cours des 5 dernières années, 1 accident grave sur 9 était dû à une consommation d’alcool excessive. Pour que les fêtes de fin d’année restent un bon souvenir, abstenez-vous de conduire, même le lendemain. Rappelez-vous, l’alcool ne s’élimine que lentement:  de 0,1 à 0,15 ‰ par heure. Un verre de bière correspond déjà à un taux d’alcool entre 0,2 et 0,5 ‰ dans le sang. Chaque verre supplémentaire fait monter le taux d’alcoolémie de 0,2 à 0,25 ‰. Il est donc plus judicieux de s’abstenir de boire si vous prévoyez de conduire.
Conseils du BPA
  • Ne prenez pas la route si vous avez bu. Emprunter les transports publics ou un taxi
  • Faites du covoiturage et désignez à l’avance la personne qui ne boira pas
  • Empêchez les personnes ayant bu de monter dans leur véhicule
  • Laissez aux autres la possibilité de boire des boissons sans alcool
En cas de doute sur votre consommation, n’hésitez pas à vous laisser reconduire en toute sécurité à la maison, d’autant que l’Association Nez Rouge travaille d’arrache-pied et jusqu’au petit matin pendant les fêtes.
 
 
 
 

Autres actualités