Actualités

21 décembre 2022

Fribourg va coûter cher aux automobilistes

Dès janvier, la Ville de Fribourg va augmenter le temps de stationnement payant.

Rendre le stationnement en ville encore moins attractif? C’est chose faite pour Fribourg. La Ville a décidé de rallonger ses horaires de stationnement payant dès le 3 janvier prochain. Il faudra donc débourser davantage de monnaie qu’à l’heure actuelle pour y parquer son véhicule, puisque les places seront payantes 1h30 de plus par jour, soit de 7h30 à 12h, puis de 13h à 19h30. Pire, à proximité de la gare le stationnement deviendra payant non-stop de 7h30 à 22h. Il n’y aura donc plus de pause gratuite à midi, comme c’est le cas actuellement.

Les motivations des autorités communales font grincer les dents des automobilistes. Celles-ci expliquent cette nouvelle hausse par la perte de recettes dues à la diminution des places de parc, ainsi que par les conditions d’exploitation des parkings souterrains payants 24h sur 24 qui ont tendance à pousser les automobilistes vers les places de parc extérieures. En allongeant les horaires de paiement, la Ville espère que les automobilistes seront plus nombreux à stationner dans les parkings souterrains. Nous estimons qu’il s’agit d’arguments fallacieux qui cachent une réalité que les autorités de la Ville de Fribourg ne peuvent plus cacher, c’est à dire rendre la ville aussi hostile que possible aux automobilistes afin que ceux-ci n’entrent plus dans la capitale cantonale.

Fribourg a déjà été classée comme une ville donc les tarifs en stationnement sont les plus chers de Suisse romande (2 francs par heure en zone blanche). Avec l’élargissement des horaires, Fribourg péjore encore la situation des automobilistes qui n’ont pas tous les moyens de laisser leur véhicule à la maison pour se rendre en ville à pied, à vélo ou en transports publics.  Le TCS encourage évidement celles et ceux qui le peuvent de repenser leurs déplacements vers le centre-ville, par exemple en parquant dans l’un des sept parkings P+R situés en périphérie et figurant dans l’application mobile du TCS, ou, encore mieux, en privilégiant les transports publics.

Autres actualités