Actualités

©Image: Randy Lisciarelli / unsplash.com

04 juillet 2022

La mobilité coûte cher à l’environnement

Les dommages causés par la mobilité de la population suisse se chiffrent en milliards.

La mobilité de la population suisse coûtera cher aux générations futures. Les coûts externes, c’est-à-dire ceux supportés par la collectivité, s’élèvent à 14 milliards de francs, soit 1'600 francs par habitant-e.

La plupart de ces dommages sont imputables au trafic privé motorisé pour un montant de 9,8 milliards de francs. Suivent le trafic aérien, ferroviaire et la marche ou le vélo. Toutefois, il convient de nuancer que les cyclistes et les piéton-nes génèrent aussi des bénéfices puisque l’activité physique réduit les coûts de la santé. Un  rendement qui représente finalement 318 millions de francs.

Dommages multiples

Les domaines touchés sont principalement l’environnement et le climat pour un montant de 6 milliards de francs, suivi de près par les dommages pour la santé provoqués par la pollution de l’air et le bruit de la circulation.

D’autres domaines très variés subissent les conséquences tragiques de notre mobilité. Les dégâts sur l’habitat de la faune et de la flore sont estimés à 1,2 milliard de francs par an. La perte des récoltes de fruits, légumes et céréales s’élève à 56 millions. Des chiffres qui en presque 10 ans, ont augmenté de 16%.  

Autres actualités