Actualités

©Image: Christian Buehner / unsplash.com

11 juillet 2022

Ville de Fribourg: voitures non désirées?

L'édito d'Eric Collomb, président de la section

Ces derniers mois, le cœur de Fribourg change à un rythme soutenu avec la création de nouvelles pistes cyclables, la suppression de nombreuses places de parc, l’ouverture de nouvelles rues piétonnes. Et, bientôt, l’avenue de la Gare, aujourd’hui à sens unique, sera complètement fermée au trafic motorisé individuel.

Ces changements sont appréciés par les un-e-s et décriés par d’autres, parmi lesquel-le-s les commerçant-e-s qui s’alarment d’un accès de plus en plus difficile au centre-ville pour les automobilistes. Notre section milite depuis longtemps pour le développement de la mobilité combinée, tout en affirmant sa volonté de permettre aux personnes qui le souhaitent, ou qui le doivent, de continuer à arriver à Fribourg en voiture.

En constatant les avis divergents sur les mesures prises par la ville de Fribourg, la Section Fribourg du TCS a donc décidé de lancer un sondage d’opinion qui sera réalisé par une société spécialisée qui questionnera la population fribourgeoise sur sa perception de la politique de mobilité menée par la ville de Fribourg. Cette étude visera plusieurs objectifs. Nous voulons bien sûrs connaître l’avis de nos membres, pour être sûr de nous exprimer vraiment en leurs noms. Enfin, il nous paraît très important de comprendre la diversité des perceptions entre les habitant-e-s du centre-ville, de l’agglomération et du reste du canton. Fribourg est notre centre cantonal et si la ville a toute légitimité de prendre ses propres décisions, celles-ci ont bien sûr un impact sur tout le canton de Fribourg. Il est du devoir d’un club de mobilité tel que le nôtre de prendre part au débat politique en connaissance de cause.  C’est la raison pour laquelle nous allons investir et nous investir dans cette étude. Nous voulons nous engager pour nos membres sans préjugés, en fonction de leur perception réelle. 

Je profite de cet éditorial pour vous souhaiter un très bel été rempli de découvertes et de repos, tout en vous répétant que le TCS reste à vos côtés, toujours et partout. Merci pour votre fidélité.

Autres actualités