Actualités

©Image: Maria Lin Kim / unsplash.com

28 octobre 2022

Des achats et des livraisons plus durables

La campagne de l’Association transports et environnement présente les possibilités pour transporter ses achats sans impact négatif.

En Suisse, 40% des déplacements liés aux achats se font avec la voiture. Les trois quarts de ces trajets fait moins de 5 kilomètres et un tiers sont inférieurs à 1 kilomètre seulement.

Loin d’elle l’idée de stigmatiser les automobilistes, l’Association transports et environnement (ATE) rappelle que les trois quarts de la population suisse vit dans des villes ou des agglomérations et que les trajets vers les commerces sont par conséquent relativement courts. De plus, la moitié des gens peuvent transporter leurs courses dans un seul sac. L’ATE veut donc attirer l’attention sur les alternatives plus durables que la voiture individuelle, bien que celle-ci peut être indispensable dans certains cas, reconnaît-elle.

Campagne de sensibilisation

Afin de sensibiliser la population à cette problématique qui pèse lourd dans le bilan climatique, l’ATE organise depuis 2021 le Carfree Shopping Day. Durant cette journée du mois de mai, une dizaine de sections sont présentes dans les rues pour présenter les nombreuses opportunités pour faire ses courses sans voiture et transporter ses achats de manière plus durable. Suite au succès de cette journée, l’ATE a relancé cet automne sa campagne Carfree Shopping sur internet et dans les rues.

Si les enjeux ne sont plus à démontrer (décongestionnement des rues, bienfaits pour la santé ou encore diminution de la pollution atmosphérique et sonore) l’ATE tend à développer les astuces et les offres grâce aux alternatives proposées par la communauté.

Alternatives proposées:

  • Livraison des courses à domicile
  • Livraison des courses dans des points de retrait
  • Utilisation des transports publics
  • Utilisation d’un panier ou d’une remorque pour vélo
  • Location ou partage d’un vélo-cargo
  • Privilégier les commerces locaux (plus proches)
  • Fractionner ses courses en plusieurs fois
  • Combiner les trajets inévitable en voiture avec d’autres trajets

Faire ses courses sans voiture permettrait donc de diviser par deux le bilan climatique de nos courses. De plus, les piéton-nes et cyclistes engendraient davantage de ventes dans les rues commerçantes et visiteraient deux fois plus les magasins que les automobilistes. Avec des zones de stationnement véhicules qui disparaissent à vue d’œil dans les centres-villes, autant tester de nouvelles options!

Guide achats et livraisons du canton de Fribourg

Autres actualités