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©Photo: Sebastian Meier / unsplash.com

28 septembre 2022

Une évolution mouvementée pour la mobilité suisse

Alors que le volume de trafic est en baisse, le taux d’accident prend l’ascenseur.

L’année 2020 a été une année de grands changements au niveau de la mobilité suisse. Une étude de la ligue suisse pour l’organisation rationnelle du trafic (LITRA) indique qu’une diminution globale de la mobilité a été enregistrée en Suisse. Quand bien même les Helvètes se déplacent moins qu’avant la pandémie, l’Office fédéral des routes (OFROU) tire la sonnette d’alarme: le nombre d’accident de la circulation augmente (encore!) et le premier semestre 2022 dévoile des chiffres alarmants.

Recul

L’ensemble des transports publics (TP) enregistre un recul de demandes d’environ un tiers depuis 2020 pour revenir au même niveau que durant les années 90 à 2000. Il y a simultanément une augmentation de la vente de billets individuels contre une diminution de l’achat d’un abonnement général (-20%). Les TP ont perdu des parts importantes dans la répartition modale pour arriver en 4e place en comparaison avec ses voisins européens.

Bien que le trafic individuel motorisé (TIM) a lui aussi diminué de 15%, il garde sa première place en tant que moyen de transport préféré des Suissesses et des Suisses (suivi par le rail, la mobilité douce, les TP et la navigation).

Davantage d’accidents mortels

Par rapport à l’année précédente, le nombre de tués et de blessés a fortement augmenté dans la circulation routière. À titre de comparaison, 87 personnes ont trouvé la mort au premier semestre 2021, contre 116 sur la même période en 2022. Le nombre d’accidents graves a lui aussi augmenté passant à 1’746 contre 1’709 en 2021.

Tous moyens de transports confondus, il y a une hausse des accidents mortels: voitures de tourisme, motocycles, vélos et vélos électriques, trottinettes électriques et mobilité douce (à pied, trottinette, planches à roulettes…). En revanche, le nombre de blessé-es graves a diminué chez les cyclistes (358 contre 375 en 2021) et sur les engins assimilés à des véhicules, passant de 37 à 23 personnes. Près de 80% de ces dernières victimes étaient à trottinette.

Et dans le canton?

Dans le canton de Fribourg, le nombre de victimes des accidents de la circulation a aussi augmenté avec 14% de plus de personnes blessées; c’est en moyenne 21 accidents qui ont lieu chaque semaine sur nos routes fribourgeoises.

Les transports publics fribourgeois ont vu eux aussi un net recul de leur fréquentation et garde des chiffres dans le rouge pour l’année 2021.

La période Covid aurait-elle influencé de manière négative le comportement et l’aptitude à la conduite des usager-ères de la route?

D’après l’OFROU, il n’est à l’heure actuelle pas possible d’affirmer que les modifications d’habitude de déplacement ont eu des incidences sur les accidents; toutefois, le climat d’anxiété dû à la pandémie pourrait avoir déclenché des comportements accidentogènes chez les conductrices et conducteurs. Les prochaines statistiques post-Covid devraient donner davantage de réponses…

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