La Ville de Fribourg est déterminée à étendre largement les zones 30 km/h dans la capitale cantonale, non seulement dans les quartiers résidentiels, mais également sur les axes structurants. Après la suppression de nombreuses places de parc en surface, les tarifs de parcage prohibitifs parmi les plus chers de Suisse, l’extension des horaires de stationnement payant, les fermetures et les mises en sens unique de nombreuses rues, la gestion désordonnée des chantiers qui provoquent le chaos, les autorités de la Ville de Fribourg poursuivent leur travail de sape contre les automobilistes en instaurant la généralisation du 30 km/h. Rien de plus efficace pour jeter les automobilistes hors des murs de la ville!
Pour connaître l’opinion des habitants du canton de Fribourg sur les zones 30 km/h, notre section a mandaté l’institut GFS, afin de mener un sondage représentatif à ce sujet. Il démontre clairement que la majorité des Fribourgeoises et des Fribourgeois s’oppose à la généralisation des zones 30 km/h.
Il ne faut pas se méprendre sur les intentions du TCS. Notre club n’a rien contre les zones 30 km/h dans les quartiers résidentiels. Le TCS est en outre toujours favorable aux mesures qui garantissent la sécurité routière. Mais nous pensons que certains axes affectés à la circulation générale (par exemple les routes du Jura, de Morat ou de Berne) ne doivent pas passer en zone 30 km/h. L’impression qui domine, également chez la majorité des citoyennes et des citoyens fribourgeois, est que les autorités de la Ville prennent des mesures contre les automobilistes, sans leur proposer d’alternative et sans parvenir à désengorger le centre-ville. Personne au TCS ne nie cette nécessité de réduire le trafic dans l’agglomération fribourgeoise. Mais notre section s’oppose à une forme de dogmatisme des autorités qui multiplient les mesures contre les automobilistes.
Le TCS s’engage depuis de nombreuses années pour la complémentarité des modes des transports. Récemment, avec les TPF, nous avons lancé une nouvelle offre pour favoriser le trafic combiné à prix réduit depuis sept gares du canton, celles de Belfaux-Village, Belfaux CFF, Courtepin, Marly Corbaroche, Rosé, Guin et Grolley. Nous nous étions d’ailleurs également impliqués en faveur de l’initiative Pro vélo que le peuple a accepté en votation populaire.
Je profite de ces quelques lignes pour vous remercier pour votre fidélité envers notre Club, ainsi que pour vous souhaiter de belles journées printanières revigorantes et porteuses d’espoir. Et souvenez-vous que quoi qu’il arrive, le TCS sera toujours à vos côtés!
Eric Collomb
Président de section