L’emblématique SlowUp du lac de Morat a lieu le 30 avril.
Un jour par année, le SlowUp garantit une ambiance sans auto sur des routes principales fermées complètement au trafic motorisé pendant toute une journée.
Du côté de la Suisse romande, c’est dans les cantons de Fribourg et de Vaud, autour du lac de Morat, que la circulation est interdite. Le SlowUp de Morat longe le lac et ses villages viticoles et historiques sur une boucle de 33 kilomètres proposée aux amatrices et amateurs de mobilité douce.
Automobilistes, retenez bien la date car les routes sont barrées de 9h 30 à 17h 30. Prenez également garde au stationnement de votre véhicule dès le soir précédent: les voitures parquées sur les places le long du parcours peuvent quitter les lieux uniquement à partir de 17h30 à l’ouverture des routes aux véhicules motorisés dès la fin du SlowUp.
Différents parkings sont organisés spécialement pour l’événement:
Parking
Morat
- OSRM Morat (gratuit)
- Johnson Electrics (gratuit)
- Centre Loewenberg (payant)
- Gare de Morat, gratuit pour les personnes handicapées
Ins
- Parking Landi (gratuit)
Vully-les-Lacs
- Parking Camping (gratuit)
- Salle polyvalente Salavaux (gratuit)
Circulation et contournement
Le parcours est fermé à la circulation sur 33 kilomètres de route. Seuls les véhicules de secours ont le droit de l’emprunter. Le trafic motorisé est interdit dans les villages de Vallamand, Guévaux, Môtier, Praz, Nant, Montilier et Meyriez.
Les seuls accès autorisés aux véhicules pour rejoindre les routes de contournement sont les villages d’Ins et Chiètres.