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©Image: Alessio Lin / unsplash.com

02 mars 2023

Les aides à la conduites exigées en 2024

Une décision de l’Union européenne va rendre obligatoire les systèmes d’aide à la conduite dès 2024 sur tous les types de véhicules neufs.

95% des accidents de la route serait liés à une erreur humaine. Selon la Commission européenne, les systèmes d’assistance à la conduite permettraient de réduire le nombre d’accidents de 30%. C’est pourquoi, depuis l’été passé, des aides à la conduite de nouvelle génération ont fait leur apparition sur tous les nouveaux modèles de véhicules, comme le système d’adaptation intelligente de la vitesse (ISA) ou l’enregistreur de données d’événement en cas d’accident (boîte noire). Ils seront bientôt obligatoires sur l’ensemble des véhicules neufs, tout comme les autres systèmes d’assistance à la conduite. Leur introduction ne s’applique pas aux véhicules déjà en circulation.

Les systèmes d’aide à la conduite et leur date d’introduction

Pour tous les véhicules
Juillet 2022 pour les nouveaux types de véhicules, juillet 2024 pour tous les véhicules:

  • Enregistreur de données d’événement en cas d’accident (boîte noire)
  • Système d’adaptation intelligente de la vitesse (ISA)
  • Éthylomètre antidémarrage
  • Protection contre les cyberattaques
Juillet 2024 pour les nouveaux types de véhicules. Juillet 2026 pour tous les véhicules:
  • Avertisseur avancé de distraction du conducteur/conductrice
  • Avertisseur de somnolence et de perte d’attention du conducteur/conductrice
  • Détection en marche arrière

Pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers
Juillet 2022 pour tous les nouveaux véhicules. Juillet 2024 pour toutes les voitures de tourisme et tous les véhicules utilitaires légers:

  • Systèmes avancés d’aide au freinage sur les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers
  • Système de maintien d’urgence de la trajectoire
  • Assistance à la conduite dans les embouteillages (aucune prescription pour l’instant)

Pour les poids lourds, bus et autocars
Juillet 2022 pour tous les nouveaux véhicules. Juillet 2024 pour toutes les voitures poids lourds:

  • Système de détection des piétons et des cyclistes 
  • Système de surveillance des angles morts
Véhicules automatiques

Juillet 2024 pour tous les véhicules automatiques:

  • Systèmes de surveillance de la disponibilité du conducteur/conductrice
  • Systèmes prenant le contrôle du véhicule à la place du conducteur/conductrice
  • Systèmes fournissant des informations sur l’état et l’environnement du véhicule 
  • Systèmes transmettant des informations de sécurité à d’autres usager-ères de la route
L’ISA et la boîte noire

Ces deux nouveaux systèmes font parler d’eux et ont de quoi perturber les automobilistes ainsi que les associations qui défendent leurs droits. L’enregistreur de données en cas d’accident – la "boîte noire" – garde toutes les données des 5 dernières secondes avant un accident. Certain-es y voient une intrusion directe dans la vie privée des autombilistes, d’autres une manière de surveiller le conducteur ou la conductrice, puisque ces données seront transmises à la police et aux assurances, ce qui leur permettra d’éclaircir les circonstances d’un accident. La boîte noire n’est souvent pas perçue comme une mesure de sécurité routière, mais comme un moyen de traque qui risque d’être détourné de sa mission initiale.

Le système d’adaptation de la vitesse (ISA) est lui aussi vivement critiqué. Il réduit automatiquement la vitesse du véhicules en fonction de la signalisation de la route. Seulement, son dispositif actuel ne répond pas complètement à la réalité, puisque les panneaux de vitesse ne sont pas toujours en adéquation avec la vitesse réelle. Pour que l’assistance au freinage soit plus efficace, l’Office fédéral des routes compte sur les progrès techniques dans la reconnaissance des signaux, mais l’idéal serait, selon eux, une uniformisation de la signalisation en Europe.

Actuellement, deux systèmes d’adaptation de la vitesse sont toutefois acceptés par la nouvelle réglementation. La première émet un signal demandant à l’automobiliste de ralentir; la seconde est plus intrusive et ralentit automatiquement la voiture. Néanmoins, dans les deux cas, l’automobiliste a toujours le contrôle de son véhicule et peut forcer l’accélération. Les plus réticent-es peuvent encore désactiver le système… Ce qui ne sera probablement pas possible pour la boîte noire.
 
 

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