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23 février 2023

Sortie d’autoroute allongée à Bulle

La sortie de l’A12 sera allongée à Bulle pour éviter la formation d’une colonne de véhicules sur la bande d’arrêt d’urgence.

Il faut faire preuve d’une bonne dose de patience et d’un peu de courage pour sortir de l’autoroute A12 à Bulle aux heures de pointe. La colonne de voitures sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) peut parfois s’étendre sur un kilomètre.

Pourtant, l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence est strictement interdite à la circulation - sauf en cas de réaffectation nécessaire au trafic «R-BAU» (voir plus bas) -, mais, en plus, les voitures s’attardant sur la BAU bloquent l’accès aux automobilistes dans une réelle urgence, qu’elle soit médicale ou accidentelle. Sans parler de la dangerosité de la manœuvre.

Pour la sécurité des automobilistes, l’Office fédéral des routes (OFROU) a décidé de rallonger et d’élargir la bretelle de sortie d’autoroute, avec une date de mise en service prévue en 2025. L’opération permettra en outre d’adapter la route aux 40 tonnes. Toutefois, la modification est une solution à court terme selon l’OFROU: elle ne réglera pas le problème du giratoire du Battentin, qui a dépassé sa capacité et provoque le reflux. À l’heure actuelle, le projet ne dit pas si l’allongement sera prévu dans les deux sens, ni sur quelle distance. Les conclusions des études en cours devraient être présentées au canton, à la commune et à la Confédération à la mi-mars.

Réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) – Piqûre de rappel

La réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence permet de réduire la durée des embouteillages sur les tronçons autoroutiers très fréquentés et de réduire efficacement le nombre d’accidents (-25% à Morges, par exemple). Leur réaffectation consiste à réaménager les bandes d’arrêt d’urgence en voies de circulation aux heures de pointe pour fluidifier le trafic.

Règles
  • Signalisation électronique au-dessus de la chaussée.
    • Flèche verte: voie ouverte à la circulation
    • Croix rouge: voie fermée à la circulation
    • Flèches jaunes: voie à quitter par la gauche ou par la droite
    • Carré noir: bande d’arrêt d’urgence fermée à la circulation
  • Vitesse généralement abaissée
  • Franchissement de ligne continue autorisée dès que la flèche verte est allumée
  • Interdiction de dépasser par la droite
  • Les véhicules qui poursuivent leur route doivent emprunter une voie de circulation normale dès l’apparition des panneaux bleus signalant une sortie.
  • Sur les tronçons R-BAU, des places d’arrêt d’urgence sont aménagées tous les 1'000 mètres. En cas de panne, les véhicules à l’arrêt déclenchent automatiquement une alarme qui entraîne la fermeture automatique de la bande d’arrêt d’urgence.
Conseils
  • Observez les affichages électroniques
  • Adaptez votre vitesse
  • Évitez de changer fréquemment de voie
  • Anticipez en regardant loin devant
 
 

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