Actualités

©Photo: Ricardo Gomez Angel / unsplash.com

03 janvier 2023

Circulation routière: les changements pour 2023

Plusieurs nouveautés dans le domaine de la circulation routière ont pris effet.

Quelles modifications en 2023?

Depuis le 1er janvier, la loi fédérale sur les voies cyclables et la procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30 entreront en vigueur. D’autres améliorations verront le jour, telles que le contrôle des gaz d’échappement des moteurs diesel ou encore l’accès à des avantages non négligeables pour les automobilistes pratiquant le covoiturage. Dès avril, certains règlements sur les retraits de permis de conduire seront modifiés.

Aperçu des changements
  • Des voies cyclables plus sûres et plus denses grâce à la nouvelle loi fédérale qui vise à améliorer et à aménager un réseau suisse de grande qualité.
  • Simplification d’agencement de zones de rencontre et de zones 30. L’expertise pour abaisser la vitesse maximale ou construire des zones de rencontre ne sera plus nécessaire, pour autant que les aménagements ne touchent pas les routes affectées à la circulation générale.
  • Les automobilistes circulant à plusieurs dans un même véhicule bénéficieront de privilèges. En effet, le nouveau symbole "covoiturage" leur permettra d’utiliser des voies de circulation habituellement interdites à la circulation, tout comme l’accès à certaines places de stationnement.
  • Les camion de pompiers et du service de nettoyage des canalisations ne seront plus soumis à l’interdiction de circulation de véhicules lourds.
  • Les mesures utilisées pour détecter les filtres à particules défectueux  des moteurs diesel seront optimisées grâce à de nouveaux appareils.
Dès le 1er avril, des adaptations relatives au permis de conduire entreront en vigueur.
  • Des délais précis seront mis en place lors d’un retrait de permis afin de réduire la durée des procédures. Ainsi, la police aura trois jours pour transmettre le retrait à l’autorité cantonale. Au terme du délai du retrait du permis, celle-ci devra le restituer dans les dix jours ouvrés à sa ou son titulaire.
  • Les personnes ayant besoin de leur permis pour leur travail seront autorisées à circuler, uniquement pour les trajets nécessaires à l’exercice de leur fonction et exclusivement  lors d’un retrait pour infraction légère. Aucune dérogation n’est prévue pour les infractions moyennes ou graves, ni pour les personnes dont le permis a été retiré pour une durée indéterminée.
  • Un nouveau permis de conduire au design plus moderne sera introduit dès la mi-avril. Il sera plus difficilement falsifiable. Les permis actuels restent valables.

Autres actualités