Actualités

©Photo: Gaith Shalan / unsplash.com

30 janvier 2023

Les policiers à la chasse des voitures mal dégivrées

Une visibilité limitée met en péril votre permis, mais aussi votre vie.

Mal dégivrer son véhicule peut être lourd de conséquences, autant pour l’automobiliste que pour les autres usager-ères de la route. Les sanctions peuvent aller d’une amende jusqu’au retrait du permis, mais aussi de réductions de prestations de l’assurance en cas d’accidents. Outre les sanctions pénales, les dangers pour l’automobiliste et les autres usager-ères de la route sont plus grands encore.

Malgré les conseils et les nombreuses campagnes de sensibilisation, encore trop d’accidents de la circulation ont lieu en hiver. Une vitesse mal adaptée en est souvent la cause, mais une bonne visibilité est essentielle sur la route, encore plus quand la luminosité est moindre.

Afin de préparer au mieux votre trajet, nous avons listé les points à ne pas manquer pour une conduite en toute sécurité et pour faciliter la mise en route de votre véhicule dans des conditions optimales:

  • Le soir d’avant, recouvrir le pare-brise d’une protection en aluminium.
  • Relever les essuie-glaces durant la nuit afin de ne pas les abîmer.
  • Prévoir suffisamment de temps pour préparer complètement le véhicule au départ. En effet, le stress et le manque de temps sont souvent les causes pour lesquelles les automobilistes ne dégivrent pas complètement leur voiture.
  • Ne pas laisser le moteur tourner inutilement. Laisser son moteur allumé pendant plus de 10 secondes émet plus de CO2 que de redémarrer sa voiture. En effet, la consommation moyenne de carburant au ralenti est estimée à 0.8 litre à l’heure. Avec l’amende de CHF 60.- encourue, c’est payer cher le confort.
  • Ne pas verser d’eau chaude sur le pare-brise! Au mieux, l’eau risque de geler à son tour, au pire, le pare-brise peut éclater sous le choc thermique.
  • S’équiper d’un bon grattoir à glace: le givre doit aussi être enlevé sur les feux avant et arrière ainsi que sur les rétroviseurs. La vue doit être dégagée à 180 degrés vers l’avant. Les vitres embuées sont aussi passibles de sanctions.
  • Enlever la neige ou la glace sur le toit avec un balai à neige. En cas de freinage, la neige sur le pare-brise obstruera la visibilité de l’automobiliste. Si la neige tombe sur la route, ce sont les usager-ères suivant qui en feront les frais. Pour éviter la sanction, les plaques d’immatriculation doivent aussi être bien lisibles.
  • Enfin, il est recommandé de retirer sa veste ou son manteau pour conduire. La ceinture doit être au plus proche du corps pour pouvoir assurer sa sécurité.
Vous l’aurez compris, les conditions hivernales demandent une plus grande préparation pour l’automobiliste. Préparer son véhicule, garder une distance de sécurité suffisamment grande et adapter sa vitesse sont autant de consignes que de règles essentielles pouvant sauver des vies.
 
 
 

Autres actualités