Actualités

09 janvier 2023

Un automate "sans contact" à Fribourg

Les transports publics fribourgeois (TPF) testent l’automate à billets sans contact.

Le premier automate sans contact ni argent liquide des TPF a été installé à Fribourg. Et pas n’importe où: témoin de la modernité et du passé, le funiculaire à crémaillère qui relie le Centre-Ville à la Vieille-Ville depuis 1899 accueille cette récente technologie pour une durée de six mois au minimum. Répondant au nom de "Tap & Ride", ce nouvel automate fonctionne avec n’importe quelle carte de crédit ou de débit, mais aussi avec un téléphone portable. Les titres sont délivrés pour l’instant uniquement dans la zone 10 du réseau Frimobil.

Évolution dans les transports publics

Ce projet est simple et veut supprimer les obstacles à la mobilité. Plus besoin d’argent liquide ou d’installer l’application appropriée pour utiliser les transports publics. L’achat du titre de transport sans contact supprime aussi le temps d’attente pour l’acquisition d’un billet auprès de l’employé-e des TP, ce qui aurait également un impact sur la ponctualité des transports. De plus, la solution est écologique: le billet n’a plus besoin d’être imprimé et est directement référencé sur la carte bancaire.

Les TPF attendent le feedback des utilisatrices et des utilisateurs, mais le remplacement des automates par des machines de nouvelle génération est en cours dans plusieurs cantons et pourrait bien devenir une généralité.

Autres actualités