Ce jeudi 22 août, les enfants fribourgeois-es reprendront le chemin de l’école.
Les usager-ères de la route devront faire doublement plus attention à la route ce jeudi 22 août; 30’000 écolier-ères fribourgeois-es retrouvent les bancs de l’école, mais aussi le chemin pour s’y rendre!
Automobilistes soyez prudent-es, les enfants surprennent et avant l’âge de 10 ans révolus, ils ne sont pas encore capables d’évaluer les distances et la vitesse. Pour rappel, un tiers des accidents graves de la route impliquant des enfants a lieu sur le trajet scolaire et 80% des accidents se produisent aux traversées.
La police cantonale accentuera ses contrôles sur le chemin et aux abords des écoles pour que le respect des règles des usager-ères de la route soit de mise.
La campagne "Arrêtez-vous pour les écolier-ères" est reconduite cette année encore. L’action préconise les règles suivantes:
- Anticipez et ralentissez si vous vous attendez à voir des enfants
- Arrêtez-vous complètement quand un enfant veut traverser
- Ne faites pas signe à l’enfant pour qu’il puisse se concentrer sur le reste du trafic
- Donner à l’enfant le temps qu’il lui faut et ne démarrez pas tant qu’il n’a pas fini de traverser la route.
La sécurité des enfants doit passer par un comportement responsable des usager-ères de la route, mais également par des actions concrètes de la part de l’école et des parents. Les écolier-ères doivent connaître leur chemin d’école, mais aussi prêter attention aux dangers potentiels qui peuvent y survenir.
Du reste, la 13ème édition de Walk to school est déjà ouverte aux inscriptions. Chaque année, entre l’été et l’automne, les classes de la 1H à la 8H peuvent participer à cette action. Le but: inciter le plus grand nombre d’élève à parcourir le chemin de l’école à pied (ou à vélo) pendant 2 semaines et à thématiser le sujet de la sécurité routière. les participant-es qui auront récolté le plus de points gagneront le concours!
Le TCS s’engage
En parallèle aux campagnes de sensibilisation, le TCS réalise des audits de conformité des aménagements aux abords des écoles. Chaque année, dix communes bénéficient gratuitement des recommandations pour améliorer la sécurité des enfants.
De plus cette année, notre canton a eu la chance de participer à la création et au lancement du tout nouveau projet Mobeeez. Cet outil pédagogique reprend les points clés de la sécurité à vélo et à trottinette.