Actualités

©Image: Artem Kniaz / unsplash.com

20 décembre 2024

Période de fêtes: évitez les drames!

Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion de rappeler à toutes les conductrices et tous les conducteurs qu’on ne badine pas avec l’alcool au volant…
Les accidents liés à l’alcool ou à la drogue au volant augmentent en période de l’Avent. Ne soyez pas un danger pour vous-même et les autres! Afin d’éviter le drame, quelques points sont à respecter, en particulier durant cette période de fêtes.
  • Laissez votre véhicule à la maison lorsque vous risquez de consommer de l'alcool. Utilisez les transports publics, les taxis ou, lorsque cela est possible, des services comme Nez Rouge
  • Organisez du covoiturage. Mettez-vous d'accord au préalable sur les personnes qui conduisent et qui s'abstiennent de consommer de l'alcool
  • Ne prenez pas le volant avec des personnes qui ne sont pas en état de conduire et dissuadez-les de le faire
  • Si vous avez bu de l'alcool, ne reprenez pas votre véhicule, même après un repos de quelques heures, l’alcool s’élimine lentement
  • Si vous avez des invités, prévoyez aussi des boissons sans alcool
  • Ne conduisez jamais sous l'influence de drogues ou de médicaments

En 2022, une augmentation de 19% des accidents dus à l’alcool a été enregistrée; parallèlement, les retraits de permis pour cause d’ébriété ont augmenté de 23% sur la même période. En Suisse, 4% des automobilistes conduisent, chaque jour, sous l’effet de l’alcool. Pis, la nuit et le weekend, 1 personne sur 7 se trouve au volant après avoir consommé de l’alcool. Parmi elles, plus d’une personne sur 5 présente une alcoolémie supérieure à la limite autorisée.

Campagne de sensibilisation

Le canton de Fribourg a lancé une campagne de sensibilisation abordée de façon humoristique sur la conduite en état d’ivresse, en mettant en avant le rôle crucial des proches d’empêcher la personne alcoolisée de prendre le volant.

La campagne "ceux qu’on aime, on les ramène" a été jouée en ville de Fribourg par des comédiennes et comédiens afin de sensibiliser le public. Les saynètes sont désormais visibles sur les réseaux sociaux.

Autres actualités