La 96e Assemblée générale de la section s’est déroulée le 16 mai à Matran.
Le TCS Fribourg y a réaffirmé son engagement pour ses membres, pour la prévoyance et la sécurité, ainsi que pour la promotion de toutes les mobilités.
Le président de notre section, Éric Collomb, a accueilli les membres présent-es lors de cette 96e Assemblée générale, se réjouissant de l’affluence nombreuse, avant de passer la parole à M. le Syndic de Matran François Butty, qui s’est exprimé sur les changements importants vécus par sa commune ces dernières années en matière de mobilité.
Éric Collomb a ensuite repris la parole pour son rapport présidentiel 2023. Il a rappelé l’engagement du TCS Fribourg: "C’est la complémentarité des moyens qui peut nous sauver. Ça n’est pas que les transports publics, pas que le vélo, pas que la voiture." Le président a également rappelé les activités essentielles qui font l’identité du TCS: le dépannage – y compris celui des vélos –, l’aide au rapatriement depuis l’étranger, la sécurité et la prévention, ainsi que les loisirs, notamment le camping. "Assister, protéger, c’est notre ADN, c’est notre mission. Mais le TCS n’est pas à vos côtés qu’en cas de pépin!"
La secrétaire générale de la section, Elena Ramos, a ensuite présenté le nouveau Livret protection d’urgence du TCS, qui couvre les frais de transport d’urgence qui ne sont pas entièrement couverts par la caisse maladie, et vous assiste dans l’organisation de vos trajets lors de votre convalescence.
La partie protocolaire a ensuite permis à la trésorière de la section, Florence Richoz, de présenter les comptes qui ont été validés à l’unanimité par l’assemblée après la lecture du rapport de l’organe de révision.
Au terme de cette partie officielle, tous et toutes les membres qui fêtaient leurs 50 ans de sociétariat ont été salué-es, et un hommage surprise a été rendu à M. Edmond Wyler pour ses 69 ans de fidélité au TCS! L’occasion aussi de rappeler l’engagement du TCS auprès de ses membres les moins jeunes, et l’engagement du Club des Seniors du TCS Fribourg qui organise plusieurs sorties culturelles et gourmandes à petit prix tout au long de l’année.
Trois intervenants externes ont ensuite pris la parole. Le président du Grand Conseil fribourgeois, Adrian Brügger, s’est exprimé devant l’assemblée pour partager sa vision de la mobilité. Il a souligné l’importante participation de la section aux discussions démocratiques et politiques autour de la mobilité, ainsi que son engagement dans le domaine si important de la prévention. L’occasion pour lui de faire écho au mot d’Éric Collomb plus tôt dans la soirée: "La mobilité ne doit pas se laisser enfermer dans une idéologie, elle doit vivre dans le respect. Le respect est le ciment de notre société."
Peter Goetschi, président central du TCS Suisse et ancien président de notre section, a ensuite, en particulier, relevé l’importance de la votation cet automne sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. "La Suisse a besoin d’infrastructures performantes et fiables. Ces aménagements sont nécessaires" a-t-il rappelé.
C’est à Nicolas Kolly, conseiller national, qu’est revenue la tâche de conclure l’assemblée. Il a salué la diversité et la qualité du travail du TCS, ainsi que les valeurs qu’il défend. C’était également l’occasion pour lui de souligner que le TCS est aussi un partenaire solide et fiable dans les discussions menées au niveau national sur des sujets tels que la mise en place du 30 km/h généralisé ou la place des transports individuels motorisés, qui agitent aussi les esprits de la Berne fédérale.