Actualités

04 juillet 2024

La première heure de parking gratuite approuvée

Bienvenue en ville! L’initiative proposant la première heure de parking gratuite à Fribourg sur le domaine public a été acceptée par la population de Fribourg. Il s’agit d’un signal fort adressé au Conseil communal.

Le comité d’initiative, qui réunissait une large alliance de partis politiques (parti-club des artistes, Le Centre, PLR, UDC) et d’associations (GastroFribourg, AFCAS, AICAB, TCS), s’est réjoui au soir du 9 juin de ce résultat en espérant vivement que le Conseil communal de Fribourg mette en œuvre au plus vite cette mesure, au service d’une capitale cantonale ouverte et dynamique.

Le président du TCS, Eric Collomb, se réjouit que l’engagement de la section dans cette initiative ait été couronné de succès: "Nous sommes très heureux d’avoir œuvré pour rendre la capitale cantonale plus attrayante et plus ouverte pour les Fribourgeoises et les Fribourgeois qui désirent s’y rendre."

Elena Ramos, secrétaire générale de la section note également que, "durant la campagne, sur le terrain, beaucoup de personnes m’ont dit que ce n’était pas la gratuité du stationnement qu’elles soutenaient, mais qu’elles en avaient assez de cette politique de mobilité de la Ville".

Depuis plusieurs années, notaient les vainqueurs du jour dans leur communiqué, "le Conseil communal a imposé un arsenal de mesures prohibitives en matière de stationnement (suppression de 600 places de stationnement, tarifs parmi les plus chers de Suisse, augmentation des horaires de stationnement payant). Les habitantes et les habitants de Fribourg ville ont transmis un signal fort d’ouverture et d’accueil au Conseil communal en lui demandant de revoir sa politique de stationnement et de mobilité."

Aujourd’hui, le comité d’initiative souhaite que les commerçants, les artisans et les restaurateurs soient mieux écoutés et qu’un dialogue pragmatique puisse à nouveau avoir lieu avec le Conseil communal, comme cela est le cas à Lausanne, où des compromis sont trouvés entre les associations professionnelles et l’autorité.

David Krienbühl, secrétaire de l’AFCAS a été l’une des chevilles ouvrières de la campagne. Il note: "C’est la clarté du résultat qui me marque le plus. La population de Fribourg a adressé un signal très fort à ses autorités. Les citoyennes et les citoyens de la ville souhaitent que le Conseil communal revienne à plus de dialogue avec les commerçants, artisans et restaurateurs et que les suppressions de places de stationnement cessent."

Autres actualités