Les giboulées terminées, il est temps de remonter les pneus d’été.
Même si le climat de ces dernières semaines était plutôt à l’heure d’hiver, la météo annonce des températures qui remontent. En dessus de 7 degrés, les pneus d’hiver doivent être changés.
Rappelons-le: il n’est toujours pas obligatoire de changer ses pneus en Suisse, mais le faire en hiver et en été assurere à tous et toutes les automobilistes une meilleure tenue de route et des frais moins conséquents.
Les avantages des pneus d’été
Lorsque les températures remontent, le caoutchouc des pneus d’hiver devient trop mou pour adhérer à la route de façon optimale. Les pneus d’été assurent alors une distance de freinage plus courte que les pneus d’hiver. Cette adhérence renforcée permet également de prendre les virages de façon plus sûre, ils garantissent une meilleure tenue de route et de stabilité de conduite. En cas de pluie, les larges rainures des pneus d’été associées à des rainures transversales évacuent l’eau pour réduire le risque d’aquaplaning.
Le confort des automobilistes est aussi amélioré, car les pneus d’été présentent une faible résistance au roulement. Ils sont donc plus écologiques que les pneus d’hiver, puisque les émissions de CO2 sont plus faibles. L’usure étant également plus lente, le pneu gagne en durabilité. De plus, le bruit de roulement étant diminué, le bien-être des conductrices et conducteurs augmente. Et enfin, cette faible résistance au roulement fera faire quelques économies sur le carburant.
Il n'y a que des bonnes raisons de passer aux pneus d’été!
Pour plus d’informations sur la qualité de vos pneus d’été, voir l’aperçu des résultats des tests 2024 du TCS.