Actualités

27 mai 2024

Prix du carburant: et si on faisait des économies?

Entre l’offre et la demande, les automobilistes paient durement les impacts.
L’évolution du prix de l’essence connaît de grandes fluctuations depuis 2020. Avec les départs en week-end prolongés et les vacances approchant à grands pas, il peut être intéressant de comparer les stations essence à proximité pour faire le plein de votre véhicule. Outre le comparateur des prix du carburant en temps réel du TCS, il existe de nombreux moyens pour économiser sur votre trajet.
  1. Vérifier régulièrement la pression des pneus et les gonfler de 0,3 à 0,5 bar de plus. En plus d’économiser de l’essence, leur durée de vie va également augmenter.
  2. Choisissez les bons pneus: les données de l’étiquette vous donneront des informations importantes sur la qualité des pneumatiques. Voir test pneus du TCS.
  3. Soyez raisonnable sur l’utilisation de votre climatisation. Dans l’idéal, ouvrez les fenêtres!
  4. De même que la climatisation, évitez également les accessoires chauffants (siège, volant, rétroviseurs).
  5. Évitez freinages et changements de rapport de vitesse inutiles. Un style de conduite fluideet un-e automobiliste qui anticipe gagnent en économie de carburant!
  6. Gardez à l’idée qu’il vaut mieux rouler avec le rapport le plus élevé possible, même à 50km/h. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 45% de carburant.
  7. Coupez le moteur dès 5 à 10 secondes d’arrêt.
  8. Diminuez le poids du véhicule. 1% de plus de carburant est utilisé pour tous les 20 kilos de charge supplémentaire.

Pour finir, retenez qu’un détour à la station essence la moins chère ne vaut la peine que pour un plein de carburant de 50 litres au minimum.

Bonne route!

Autres actualités