Durant cette période de l’année, avec les journées courtes, il est plus que jamais nécessaire de se faire voir lorsqu’on marche, court ou circule à vélo tôt le matin ou en fin de journée. Lors de la Corrida Bulloise, notre section s’est engagée avec la Police cantonale fribourgeoise dans la promotion de la campagne "MADE VISIBLE" du TCS. Pour notre section, cette collaboration était importante, car la sécurité routière fait partie de notre ADN autant que de celui de la Police cantonale.
Dans notre précédente édition, nous avions accordé une place importante au nouveau matériel d’éducation routière destiné aux écoles suisses, sous l’appellation "Mobeeez". Grâce à un partenariat étroit avec la Haute école pédagogique de Fribourg et la Police cantonale fribourgeoise, la section éducation routière du TCS suisse a pu développer de nouveaux manuels, de nouveaux modules de formation et du matériel attractif pour soutenir les leçons d’éducation routière dans les écoles.
Ces développements s’inscrivaient dans la continuité de notre collaboration avec la Police cantonale fribourgeoise. Depuis des décennies, nous travaillons main dans la main pour que les enfants soient bien informés et puissent se protéger des dangers de la route. Le TCS fournit ainsi les "trikis" distribués dans les classes de 1H et de 2H, ainsi que les gilets distribués aux enfants de 3H et 4H. Nous investissons également dans le matériel offert aux enfants lors des leçons d’éducation routière, en fournissant, en plus des nouvelles brochures "Mobeez", des vignettes "MADE VISIBLE" et des réflecteurs pour les vélos.
À chaque rentrée scolaire, le TCS participe aussi aux campagnes de sensibilisation aux abords des écoles, grâce à des bâches signalant la présence des enfants. Enfin, notre section s’associe régulièrement aux campagnes de sécurité routière de la Police cantonale, en les partageant par exemple dans les pages de cette publication, pour les relayer auprès de tous nos membres. Avec la Police cantonale, mais avec vous aussi, membres du TCS, nous visons un objectif commun : favoriser la sécurité pour toutes les personnes qui se déplacent en ville, dans les villages et sur les routes, quel que soit leur moyen de transport.
Madame, Monsieur, chers membres, je profite de la place qui m’est accordée ici pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année pleines de surprises, de joie et… en toute sécurité.
Eric Collomb
Président de section