Actualités

27 novembre 2024

La sortie d’autoroute de Bulle sera sécurisée

Découvrez la liste des interventions prévues afin de sécuriser la sortie d’autoroute de Bulle.

Que les automobilistes se rassurent, les sorties d’autoroute de Bulle seront prolongées.

Selon les études menées dans le cadre de la Feuille de route, la charge de trafic a augmenté de 65% par rapport à 2010 sur la H189 dans les deux sens et de 150% sur la fermeture éclair. Quant au giratoire du Battentin, il est actuellement utilisé à 105%. Particulièrement bondées aux heures de pointe, les bandes d’arrêt d’urgence sont prises d’assaut par les automobilistes, ce qui non seulement pose un problème de sécurité évident, mais empêche également les conductrices et conducteurs de s’arrêter lors d’une réelle urgence.

Dès 2025, les sorties d’autoroute en provenance de Vevey et de Fribourg seront prolongées afin de contenir les colonnes de véhicules se regroupant sur les bandes d’arrêt d’urgence pour sortir à Bulle.

Sur la période 2025 à 2028, les présélections du giratoire du Battentin sur la branche Riaz seront prolongées.

Enfin, dès 2029-2030, un passage sous la route de la Léchère sera mis en service afin de garantir le prolongement de la future ligne de bus urbaine.

En fonction de l’évolution du trafic, des réflexions seront menées par le Canton et la Région pour des mesures à long terme. Les actions à court terme devraient permettre d’atténuer les problèmes de congestions observés depuis plusieurs années dans la zone du Battentin. Les partenaires de la feuille de route sont l’Office fédéral des routes (OFROU), la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) ainsi que la Ville de Bulle.

Autres actualités