La suppression des places de stationnement touchera le chef-lieu gruérien.
Les tensions autour de la suppression des places de parc ne sont pas prêtes de s’arrêter. Après les villes de Genève, Fribourg et plus récemment Lausanne, c’est au tour de Bulle de mettre des bâtons dans les roues des automobilistes.
Lutte contre le trafic
Dans son communiqué de presse du 25 octobre, la Ville présente son projet de réaménagement du centre-ville, prévu en 8 étapes. La première étape est de lutter contre le transit automobile au centre-ville. Pour se faire, les places des Alpes, du Tilleul et du Château, ainsi que le passage de l’Union seront requalifiés en zone piétonne. La rue de la Promenade, fermée à la circulation en été, le sera désormais à l’année (à terme, cette rue sera également piétonne). De plus, plusieurs tronçons seront mis en sens unique et la zone 30 sera étendue.
Suppression des places de stationnement
Afin de garantir l’accès aux piéton-nes, faciliter l’agrandissement des terrasses et aménager les zones de rencontre et de jeux, des places de parc devront être supprimées. Dès 2027, il y aura 49 places en moins. À terme, ce sont 200 places qui seront rayées de la ville. Pour compenser ce manque, les autorités espèrent augmenter le taux de rotation des véhicules. Pour cela, la durée de stationnement dans le centre historique sera limitée à 1h et à 30 minutes aux abords de la zone piétonne.
Inquiétude de la part des commerçants
La ville de Bulle a su, jusqu’à présent, concéder ses espaces pour favoriser tous les types de mobilité. Avec la suppression des places de parc, les commerçants sont inquiets. Non seulement, il sera difficile de trouver une place de parc, mais en plus, le temps sera extrêmement limité. L’attractivité de la ville va-t-elle se dégrader comme à Fribourg?