Le Conseil fédéral a actualisé la liste des bruits à éviter.
Faire du bruit avec son pot d’échappement ou faire tourner inutilement son moteur sera plus sévèrement puni à l’avenir. En effet, le Conseil fédéral a décidé de sanctionner plus durement les nuisances sonores évitables.
Une liste actualisée et des amendes plus élevées
La liste de bruit à éviter – non exhaustive – a été actualisée. Celle-ci concerne par exemple les pétarades avec le pot d’échappement, les va-et-vient inutiles dans les localités, les accélérations trop rapides au démarrage ou encore le fait de faire tourner le moteur à vide à régime élevé.
De plus, le Conseil fédéral a décidé de durcir les amendes. Ainsi, faire tourner son moteur inutilement – même pour chauffer sa voiture en plein hiver! – passera de CHF 60.- à CHF 80.-.
Pas de radars antibruit
Plus d’un million de personnes sont soumises au bruit routier excessif en Suisse. Malgré les plaintes répétitives, les pétitions et les résultats positifs indéniables en matière de radars anti-bruit, la Confédération renonce à leur introduction. Les obstacles techniques qu’ils présentent ne permettent pas – pour l’instant – d’élaborer des bases légales concrètes à leur réalisation.
Selon l’Office fédéral de l’environnement, les coûts liés au bruit routier s’élèvent à 2,5 milliards de francs. Cela inclut les coûts de la santé et les pertes de valeur des biens immobiliers.