Le passage à l’heure d’hiver est un bon indicateur pour changer ses pneus d’été.
La nuit du 26 au 27 octobre, vous devrez penser à reculer votre montre d’une heure, mais également à changer vos pneus d’été. En effet, le passage à l’heure d’hiver (tout comme à l’heure d’été) est un indicateur plus au moins fiable du moment où les pneus doivent être changés. Autre moment clé: dès que la température de la route descend au-dessous de 7° C, il est temps de passer aux pneus neige.
Rappelons-le, même si les hivers sont de plus en plus cléments et que la neige tarde souvent à apparaître en plaine, les pneus d’été sont moins performants au-dessous d’une certaine température, pour la simple et bonne raison que le pneu d’été devient rigide: il perd ainsi en adhérence et allonge le temps de freinage. Cela signifie que même dans les régions peu ou pas touchées par les chutes de neige, le pneu d’hiver est nécessaire – même s’il n’est toujours pas obligatoire. En Suisse, la loi stipule une obligation de rester maître de son véhicule de manière à pouvoir s’adapter à son devoir de prudence. Pas obligatoire, certes, mais implicitement imposé…
Rappelons également qu’en cas d’accident avec des pneus d’été en hiver, l’assurance de votre véhicule peut refuser une partie ou la totalité des prestations.
N’attendez donc pas la fin du mois pour prendre rendez-vous chez votre garagiste qui sera pris d’assaut dès qu’il faudra gratter le givre matinal de son véhicule. Rouler avec des pneus d’été lors des premières giboulés est catastrophique, autant pour le trafic que pour la sécurité des automobilistes et des autres utilisateurs et utilisatrices. De plus, si une voiture reste bloquée sur une chaussée enneigée, vous risquez de lourdes sanctions.
Quels pneus choisir?
Comme chaque année, le TCS teste plusieurs pneus d’hiver sur la base de 19 critères différents. Cette année, 28 pneus ont été testés. Vous trouverez sur ce lien les résultats du test.