Les suisses et les suissesses vont partir en vacances. Quelle est la tendance en matière de mobilité?
Selon le baromètre voyage du TCS, près de la moitié des helvètes (42%) voyageront moins cette année qu’en 2024. 26% de ces personnes souhaitent dépenser moins d’argent que l’année précédente. La proportion de personnes qui ne voyagent jamais a également augmenté; la charge financière semble peser de plus en plus lourd sur la population.
Tendance en matière de transport
Sans surprise, la voiture arrive toujours tout en haut du classement avec 57% des personnes interrogées, suivi par les voyages en train (55%) et en avion (50%). Les voyages en bus représentent 18% des vacanciers-ères. Seules 13% des personnes sondées voyageront en camping-car.
Des vacances durables
On constate une légère baisse de l’utilisation de la voiture individuelle tandis que les transports publics gagnent en importance; le train continue d’être privilégié par plus de la moitié des voyageuses et voyageurs. L’avion perd en popularité et les distances plus courtes sont davantage plébiscitées.
Soyez tout de même prévoyant-es lors de vos déplacement cet été, les axes principaux pour rejoindre le sud seront à nouveau surchargés, comme le prévoit le rapport de l’Office fédéral des routes (OFROU).
En cas d’embouteillages, restez sur les axes principaux pour ne pas surcharger le réseau secondaire et paralyser le trafic dans les régions concernées.
Bonnes vacances!