Les accidents de vélo électriques explosent en Suisse.
En 2024, un triste record a été battu en Suisse. Le nombre de personnes décédées à vélo électrique est passé de 16 en 2023 à 25 en 2024. Autrement dit, une personne sur dix tuée dans un accident de la route en Suisse circulait à vélo électrique. Le nombre de blessé-es graves est également préoccupant. Il a bondi de 68% entre 2019 et 2023.
En outre, les blessures en cas d’accident sont de plus en plus graves. D’après une recherche de l’Hôpital universitaire de Zurich, le traumatisme crânien suite à un accident en vélo électrique ressemble davantage à celui d’un motocycliste qu’à celui d’un cycliste. Ceci en raison de la vitesse à laquelle l’engin peut aller, associée au manque de maîtrise du véhicule. Dans plus de 70% des cas, le responsable est le cycliste lui-même.
Diminuer le nombre d’accidents
Une cohabitation harmonieuse entre les usager-ères de la route est nécessaire pour faire baisser le nombre d’accidents à vélo électrique, tout comme l’élaboration d’infrastructures pensées et étudiées pour les cyclistes. Dès juillet, de nouvelles règles de signalisation entreront en vigueur avec un symbole "cycle" pour l’ensemble des vélos électriques et un symbole "cyclomoteur" pour tous les vélos électriques rapides. Il ne sera dès lors plus possible pour les vélos électriques rapides d’emprunter certaines pistes cyclables, ce qui permettra une meilleure séparation des trafics et une réduction des différences de vitesse.
Nouvelle campagne de sensibilisation
Le Bureau des préventions des accidents (BPA) et Allianz Suisse se sont associés dans le cadre de la campagne de sensibilisation "ne surexploitez pas le potentiel d’un e-bike". Elle recommande aux cyclistes d’anticiper, de porter un casque même sur des courts trajets et de toujours être visible, que ce soit au niveau des vêtements et du vélo.
Enfin, rappelons que les bénéfices de faire du vélo dépassent largement les dangers et qu’il serait dommage de s’en priver. Même avec un vélo à assistance électrique, l’effort mesuré est plus important que la marche.