L’OFROU mise sur le développement des bornes de recharge rapide couvrant l’ensemble du territoire helvétique.
Les stations de recharge rapide se développent rapidement sur les aires de ravitaillement et sur les aires de repos. Durant les trois prochaines années, un réseau dense de hubs de recharge rapide va également s’installer dans le périmètres des routes nationales. L’Office fédéral des routes (OFROU) a lancé en février dernier un appel à projet; cinq entreprises ont obtenu le marché pour la construction de stations de recharge. Elles auront trois ans pour planifier, financer, construire, exploiter et entretenir leurs hubs.
Sur les cinquante-cinq parcelles à développer sur tout le territoire helvétique, huit sont dans le canton de Fribourg. Ainsi, Montet, Vaulruz, Ried bei Kerzers, Wünnewil-Flamatt, Chiètres, Châtel-St-Denis, Morat et Guin bénéficieront de leur hub de recharge rapide. Il ne sera pas possible d’y accéder par l’autoroute, mais uniquement par le réseau routier secondaire, c’est-à-dire les routes cantonales et communales.
Un marché qui peine à décoller en Suisse
La part de marché des véhicules électriques progresse moins rapidement en Suisse que partout en Europe. Au premier semestre 2024, le nombre de mises en circulation a baissé de 7% par rapport à l’année précédente. En 2023, sa progression dans la part de marché en Europe a également reculé de deux places.
Alors que la Suisse à l’un des meilleurs réseaux de recharge publics avec plus de quinze mille points de recharge, l’électromobilité régresse. Plusieurs raisons expliquent ce ralentissement: non seulement, les véhicules électriques ne sont plus exonérés de l’impôt fédéral depuis janvier 2024, mais le prix de l’électricité a augmenté de 18% en moyenne. Un des autres obstacles majeurs à la transition électrique reste le manque de stations à domicile. Selon le baromètre du TCS, 65% des personnes interrogées ont renoncé à acheter une voiture électrique en l’absence de borne de recharge dans leur logement. Sachant que 90% des recharges se font à domicile et que la Suisse compte 60% de locataires – le plus haut taux d’Europe –, il faudrait avant tout inciter les propriétaires de logements locatifs à installer des bornes de recharge dans les immeubles.