Une nouvelle étape sera franchie dès mars 2025.
Lâcher ses mains du volant sur l’autoroute; ceci sera possible dès le mois de mars 2025. Les conductrices et conducteurs de véhicules automatisés auront le droit d’utiliser un système de pilotage automatique sur l’autoroute et de ne plus surveiller en permanence le trafic dès que l’appareil est activé. Toutefois, les usager-ères devront rester prêt-es à reprendre le pilotage du véhicule à tout moment.
Les véhicules sans conductrice et conducteur seront également admis, mais uniquement sur certains tronçons autorisés par les autorités compétentes (cantons) et surveillés par une opératrice ou un opérateur se trouvant dans une centrale. De même, le parcage automatisé sera également admis dans des parkings et sur des cases de stationnement définis et signalées.
Les instructions sur l’évaluation des tronçons et des parkings seront données par l’Office fédéral des routes (OFROU).
Dernier kilomètre
La conduite de véhicule sans présence d’une conductrice ou d’un conducteur pourra influencer positivement le problème dit du dernier kilomètre, que ce soit pour la livraison de marchandises ou pour le transport de personnes.
Améliorer la sécurité routière
La conduite automatisée devrait également réduire le nombre d’accident. Dans 95% des cas, les accidents sont dus à un comportement inadapté de la conductrice ou du conducteur.
En 2022, une étude américaine a été menée sur les véhicules autonomes, sans humain derrière le volant. Il en est ressorti que sur les 3,8 millions de kilomètres effectués par les véhicules autonomes, la fréquence des sinistres liés aux dommages matériels est réduite de 76%. Plus intéressant encore, il n’y a eu aucun accident corporel…