La vente de véhicules électriques a reculé en Suisse et en Europe.
La part de marché des voitures électriques a reculé en Suisse en 2024 pour la première fois depuis plusieurs années. Une régression qui était inévitable et prévisible; entre la disparition de certaines subventions ou mesures de soutien à l’achat d’un véhicule électrique, et l’introduction d’une taxe d’importation ou encore la suppression de l’exonération de l’impôt automobile, la voiture électrique a perdu un peu de son attrait.
Mais ce ne sont pas seulement les mesures prises par le gouvernement qui stoppent les ventes et les achats de l’électromobilité. Les Helvètes n’ont pas confiance en la voiture électrique et il est difficile de leur faire changer d’avis. Ils sont sceptiques quant à l’autonomie des batteries, mais également sur leur durée de vie. De plus, dans l’opinion des Suisses et des Suissesses, les bornes de recharge sont rares, alors que 14'000 bornes publiques sont pourtant disponibles en Suisse. Publiques oui, mais pas privées! Et c’est de bornes privées dont la Suisse manque, particulièrement dans les immeubles locatifs.
L’Office fédéral de l’énergie prévoit que 3'000'000 de véhicules électriques ou hybrides circuleront en Suisse en 2025. Mais pour satisfaire à cette ambition, il faudrait installer 2'000'000 de bornes de recharge privées en moins de 10 ans.
Des conditions utopiques au rythme actuel.
Europe
Dans l’union européenne également, la chute des ventes de voitures électriques se fait ressentir, particulièrement en Allemagne où les subventions à l’achat ont été supprimées fin 2023. Premier marché de l’électrique du continent, ce recul a entraîné une nette baisse des ventes en Europe.
Dans certains pays comme en France, en Italie ou en Belgique, les ventes continuent toutefois de progresser grâce aux avantages fiscaux dont ces pays bénéficient. Les ventes au Royaume-Uni ont progressé de 21.4%.
L’arrivée sur le marché de modèles aux prix plus attractifs que les modèles actuellement disponibles pourraient contribuer à relancer la machine de l’électromobilité en Europe.