Actualités

07 janvier 2025

Quelles priorités dans les zones 20 et 30?

Les zones 20 et 30 se différencient par leur limitation, mais aussi leur priorité. Mais lesquelles?

L’ouverture du carrefour Richemont à Fribourg pose problème. Sans feu, ni passage piétons, certain-es usager-ères ne savent pas comment l’emprunter. Petit rappel des règles des zones 20 et 30.

La grande différence dans les zones 20 (aussi appelée zone de rencontre) et 30 est la priorité:

  • Dans une zone de rencontre, la priorité est accordée aux piéton-nes.
  • Dans une zone 30, ce sont les véhicules qui sont prioritaires.

Une zone de rencontre est une zone partagée par l’ensemble des usager-ères de la route, dont la vitesse est limitée à 20 km/h, et dont l'objectif est de créer un espace pour les activités sans interdire le passage de véhicules. Les piéton-nes y ont la priorité absolue, et peuvent donc traverser partout. S’il existe des trottoirs, il n’est pas obligatoire de les emprunter. En zone de rencontre, la priorité de droite est de mise pour les véhicules.

En zone 30, le piéton-ne n’a pas la priorité, mais il peut (en général) traverser où il ou elle veut. Toutefois, s’il existe des passages pour piétons, leur utilisation est alors obligatoire. La priorité de droite s’applique également pour les véhicules, sauf en cas de giratoires, de carrefour ou de stop. Dans les carrefours régulés, les cyclistes passent en premier.

Les zones piétonnes ne sont autorisées, comme leur nom l’indique, qu’aux piéton-nes. Les cyclistes n’y sont pas nécessairement autorisé-es, sauf signalisation spécifique. Ainsi, la zone reliant le parking des Bourgeois à la rue du Criblet, à Fribourg, est par exemple théoriquement interdite aux vélos. De même, la rue de Lausanne dans le sens de la descente.

Ajoutons que certains engins assimilés à des véhicules (rollers, trottinettes non électriques, vélos d’enfants) ont les mêmes droits et obligations que les piéton-nes. Ils sont donc prioritaires dans les zones de rencontre, mais pas dans les zones 30.

Le carrefour Richemont étant désormais une zone de rencontre, les piéton-nes y sont donc prioritaires devant les 20'000 véhicules qui y transitent quotidiennement. Une extrême prudence est donc de mise!

Autres actualités