Nous collaborons depuis de nombreuses années avec la Police cantonale de Fribourg au service de la sécurité routière. Dans cette édition, nous relayons une campagne que la Police cantonale et le BPA ont décidé de mener à l’approche de l’été.
La police est en alerte, car les cas de conduite sous l’effet de l’alcool, des drogues et des médicaments sont en forte hausse. De plus en plus de personnes sont aussi victimes de somnolence au volant. Face à cette réalité, la Police cantonale a adapté ses stratégies. Pour protéger la population, elle multiplie les contrôles visibles et aléatoires, jour et nuit, semaine et week-end. Des actions de prévention sont également mises en place.
La police constate que ce ne sont pas seulement les automobilistes qui sont concernés, mais aussi, de plus en plus, les utilisateurs de vélos, de trottinettes électriques… Le conseil principal est simple: ne prenez jamais un quelconque véhicule lorsque vous n’êtes pas en mesure de conduire. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les autres usagers, mais aussi pour vous. Une conduite en état d’incapacité déclenche une cascade de problèmes, tant du point de vue pénal qu’administratif et civil. Nous relayons ces messages avec d’autant plus de conviction que la promotion de la sécurité routière est inscrite depuis toujours dans l’ADN du TCS. Reconnue pour ses tests de sièges enfants, notre organisation investit chaque rentrée pour équiper les élèves de gilets de sécurité.
Tout au long de l’année, elle fournit aussi le matériel pédagogique indispensable aux leçons d’éducation routière. Le TCS forme les jeunes adultes dans les stages juniors pour les préparer au permis de conduire et propose une large palette de cours de conduite, destinés aux automobilistes, motards et cyclistes, afin qu’ils circulent en toute sécurité. Avant d’aborder les grandes vacances et de fréquenter les nombreuses manifestations festives de l’été, nous ne pouvons donc que vous recommander de ne jamais prendre de risques sur les routes. Les coûts seront toujours plus importants que les bénéfices!
Chères lectrices et chers lecteurs, chers membres, je profite de ces lignes pour vous souhaiter un merveilleux été autant ensoleillé que reposant. Et ne l’oubliez pas, où que vous soyez, le TCS est toujours à vos côtés!
Eric Collomb,
président de section