Dès juillet, une nouvelle réglementation sur les vélos cargos électriques entre en vigueur.
Dès le 1er juillet, de nouvelles exigences légales pour les vélos cargos entrent en vigueur:
- Le poids total (vélo y compris) ne doit pas dépasser 450 kilos
- La charge autorisée passe de 200 à 250 kilos
- Des emplacements spécifiques seront réservés aux vélos cargos
- L’obligation d’utiliser les pistes cyclables peut être abolie localement
- Les sièges enfants protégeant jambes et pieds sont obligatoires
Quel vélo choisir?
Outre les exigences légales requises, les critères le choix peut s’avérer compliqué parmi la pléthore de modèles proposés. Biporteur, triporteur, longtail ou hybride, comment faire le bon choix?
Les critères et les questions à se poser pour l’achat d’un vélo cargo sont importants à prendre en compte:
- Est-ce que je veux transporter uniquement des enfants, des marchandises ou les deux ?
- Quel est l’âge des enfants?
- Quel est la puissance du moteur du vélo?
- Quel poids fait-il? Est-il facile à manier?
- Quel investissement financier?
Biporteur, triporteur ou longtail?
Un biporteur est un vélo électrique à deux roues, contrairement au triporteur qui en comporte trois. Le biporteur sera donc plus maniable, le triporteur plus stable (particulièrement à l’arrêt). Celui-ci peut également transporter des charges plus lourdes, mais il reste plus difficile à manœuvrer et à garer. Les biporteurs peuvent également transporter de lourdes charges, comme des enfants, et sa caisse de chargement est en général située à l’avant.
Un longtail ou un vélo allongé se rapproche davantage du vélo classique et transporte des charges plus légères, 1 à 2 enfants, et son espace de transport est situé à l’arrière. Il est plus facile à conduire et à parquer en raison de son gabarit plus compact.
Avant d’investir, n’hésitez pas à comparer et tester les divers modèles qui s’offrent à vous!