Dans un peu plus d'un mois, du 27 juin à 22h30 au 25 août à 4h00, la ligne CFF Fribourg–Berne sera totalement interrompue.
En cause, un gros chantier qui concerne la modernisation de la gare de Schmitten, le réaménagement d’aiguillages en gare de Fribourg, le remplacement d’aiguillages à Guin, l’entretien complet de la voie, ainsi que le renouvellement de voies et de lignes de contact entre Flamatt et Berne. Ces travaux seront menés de manière continue.
L’interruption de la ligne entraînera la suppression des trains régionaux RE2 entre Fribourg et Berne, RE3 entre Fribourg et Flamatt, S1 entre Fribourg et Berne et S2 entre Laupen et Berne. Les grandes lignes, IC1 (Genève aéroport–St-Gall) ainsi qu’IR15 (Genève aéroport–Lucerne) seront aussi touchées.
Des bus de remplacement seront mis en place, toutes les 10 minutes entre Fribourg et Berne et toutes les 15 minutes à partir de 20h00.
Les voyageuses et voyageurs devront prendre garde que leur temps de voyage sera rallongé d’environ 30 minutes, et que les vélos ne seront pas admis dans les bus de remplacement, sauf exception dans certains bus (EV3, EV4, EV5) et durant les heures creuses. Quatre lignes de bus viendront également remplacer les trains régionaux.