Actualités

05 août 2016

Des «airdultes» pour surveiller les comportements des jeunes au volant

L’été, le risque d’accidents mortels pour les jeunes conducteurs augmente de trente pourcent. Ford en profite pour sensibiliser, non sans humour, sur les comportements à bannir au volant.

Les jeunes conducteurs reconnaissent être plus prudents et plus concentrés sur la route lorsqu’un adulte de leur famille est présent à bord. Ainsi, Ford illustre ces dangers à travers un film parodique faisant surgir des airdultes, c’est-à-dire des adultes gonflables, dans l’habitacle. Objectif : rappeler qu’un adulte n’est pas toujours présent pour assurer la sécurité et appeler à la responsabilité des jeunes conducteurs.
Objectif: rappeler qu’un adulte n’est pas toujours présent pour assurer la sécurité et appeler à la responsabilité des jeunes conducteurs.  

Cette vidéo fait suite à une étude comportementale menée par Ford auprès des 18-24 ans au sein de l’Europe. En été, de juillet à septembre, le nombre d’accidents mortels chez les jeunes augmente de 30%. L’enquête révèle ainsi par exemple que 43% des 6’500 jeunes interrogés envoient des textos au volant. 36% avouent passer des appels téléphoniques. Plus surprenant, ils sont 11% à admettre regarder des vidéos et des séries sur leurs Smartphones tout en conduisant. Sans compter que le phénomène Pokémon Go amplifie encore ces déconcentrations des usagers de la route

Par ailleurs, le programme Ford Driving Skills for Life, lancé en 2013 propose des formations permettant aux jeunes d’apprendre à identifier les dangers, mieux gérer la vitesse de leur véhicule ou encore être plus vigilants quant aux diverses sources de distraction, notamment le téléphone portable. Au total, plus de 20’000 jeunes ont bénéficié de cette formation dans 13 pays d’Europe, de la France à la Russie en passant par la Pologne et la Finlande.

Autres actualités

Le TCS, toujours à mes côtés
Le TCS, toujours à mes côtés
Des vélos-cargos électriques vraiment top
Des vélos-cargos électriques vraiment top
Made Visible
Made Visible