Actualités

Voitures autonomes: Apple dévoile ses ambitions
©Flickr.com/arianravan

05 décembre 2016

Bientôt des voitures Apple?

Le géant américain à la pomme laisse transparaître ses ambitions en matière de voitures autonomes.
Dans un courrier adressé le 22 novembre dernier à l’Agence de Sécurité routière (NHTSA), Apple donne son avis sur un projet de lignes directrices concernant les voitures autonomes. Le groupe laisse ainsi entrevoir ses ambitions dans ce domaine.
Des rumeurs récurrentes au cours des deux dernières années prêtent à Apple des ambitions dans le secteur automobile, qui aurait créer un projet secret pour se positionner sur ce marché. Face à l’essoufflement des ventes de l’IPhone, le groupe aurait envisagé, depuis 2014, de construire une voiture autonome. 

Mais il semblerait qu’au lieu de concevoir et produire intégralement une voiture, Apple se concentre sur les technologies permettant aux véhicules de conduire de manière autonome. Dans son courrier à la NHTSA, Apple demande notamment que les nouveaux entrants sur le marché ne soient pas pénalisés par des exigences réglementaires plus lourdes que pour les constructeurs établis. 

Enfin, en argumentant sur la sécurité, Apple se dit favorable à des échanges de données, en particulier sur les accidents, afin d’établir «une base de données plus complète que ce qu’une seule entreprise pourrait faire seule».

De nombreux acteurs du secteur technologique travaillent déjà sur les voitures sans chauffeur, comme Alphabet avec la GoogleCar ou Uber qui a récemment lancé des tests à Pittsburgh. Les constructeurs automobiles classiques se lancent également dans cette course. Ford ou BMW ont même annoncé vouloir lancer une production en série d’ici 2021. 

L’idée des voitures autonomes n’est donc plus uniquement de la science-fiction. Quel sera le visage de la mobilité motorisée de demain? Voici de quoi se faire un aperçu.

Source: www.bilan.ch
 

Autres actualités

"Mobilité Interurbaine: Quelle feuille de route pour la Suisse?"
Un pont pour entrevoir la fin du tunnel
Un pont pour entrevoir la fin du tunnel
Deux nouvelles pistes à l'OCN de Bulle
Deux nouvelles pistes à l'OCN de Bulle