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Les voitures de Google capturent les images nécessaires au développement des services de l’entreprise
©Flickr.com / Franklin Heijnen

10 décembre 2016

Les constructeurs automobile face aux défis technologiques

Les attentes en matière de mobilité et les développements technologiques imposent des transformations majeures à l’industrie automobile. Quelles sont les menaces pour les constructeurs?
Les constructeurs automobile ont réussi à maîtriser un grand nombre de défis techniques par le passé: carrosserie, moteur… Aujourd’hui, c’est la plateforme qui demande le plus gros investissement. Et demain? Les constructeurs sont-ils armés pour faire face au tournant technologique?
De nouvelles tendances en matière de mobilité
La prise de conscience du changement climatique induit une modification irréversible des comportements des conducteurs. Les acheteurs se tournent vers de nouveaux segments, tels que les voitures électriques ou hybrides, et obligent les acteurs du secteur automobile à revoir leurs offres.  
Posséder sa propre voiture perd en attractivité
Pour les jeunes générations, la voiture en tant que symbole de statut perd du terrain au profit, notamment, des appareils multimédias de haute technologie. Cela incite les constructeurs du secteur automobile à explorer des modèles économiques innovants pour trouver de nouveaux relais de croissance. 
Nissan, par exemple, a lancé une Nissan Micra en colocation. Une app identifiera sur une zone données les conducteurs potentiels ainsi que leurs besoins et gérera le partage du véhicule.  
L’attrait pour les nouvelles technologies
Dans la transition vers le véhicule autonome et connecté (lire notre article), les innovations – dites «autotech», appliquées aux véhicules ont la part belle. L’industrie automobile classique cherche des moyens d’intégrer ces technologies extérieures à son champ de compétences... et se trouve dans une situation de dépendance technologique de plus en plus forte.
La bataille des batteries 2.0
Par exemple, sur la question des batteries, Tesla et Panosconic ont pris une avance considérable. BMW, pour proposer sa nouvelle gamme électrique et hybride «i», a collaboré avec Samsung pour les cellules de ses batteries. Si le constructeur allemand travaille sur la gestion électronique pour améliorer la charge, les cellules elles-mêmes sont produites par Samsung ou d’autres fournisseurs externes. Renault-Nissan a d’ailleurs déjà annoncé abandonner la course actuelle sur les batteries et dit concentrer ses efforts sur la prochaine génération de batteries. 
Voitures autonomes
En matière de voiture autonome, la dépendance est encore plus criante. En effet, des entreprises comme Google se sont déjà positionnées sur le marché. Apple a récemment dévoiler ses ambitions en la matière (lire notre article). 
Aujourd’hui, l’enjeu du Bigdata touche aussi le secteur automobile, en particulier dans l’identification et l’anticipation des risques d’accidents.
Collecter et traiter des données routières en masse et améliorer la précision des GPS sont deux enjeux pour le développement de véhicules autonomes prêts à circuler. Pour pouvoir prendre part à cette course à la connectivité, les constructeurs automobile ont besoin de ressources IT et de recruter de nouveaux profils, comme des ingénieurs informatiques et des développeurs de logiciels. En l’absence de ces compétences en interne, les constructeurs sont obligés d’externaliser.
S’appuyer sur un réseau de start-up agiles
Si les collaborations entre start-up et industrie traditionnelles sont encore difficiles à bâtir, elles commencent à se développer. Ces entreprises, souvent peu connues, sont le terreau de l’innovation. Pour les constructeurs, un autre enjeu se dessine: revoir leurs organisations, afin de rendre leurs structures complexes – avec de nombreux services et de multiples départements, beaucoup accessibles.

 

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