Actualités

Piège mortel pour les grenouilles: le parcours menant les amphibiens sur leurs sites de reproduction croise souvent des routes. Pro Natura appelle à la prudence.
©Photo: Yoel Kamara / unsplash.com

05 mars 2016

Gare aux grenouilles!

cachettes hivernales terrestres pour migrer vers leurs zones de reproduction.

Beaucoup ne survivront pas, car la mort les attend sur nos routes. Pro Natura lance un appel à la prudence.
Les amphibiens se terrent encore dans leurs quartiers d’hiver, mais cela va changer ces prochains jours dans les régions de basse altitude. Réveillés par les températures plus chaudes et par la pluie, ils quittent leurs cachettes et se mettent en route vers leurs sites de reproduction. La migration des amphibiens sera différée dans les régions plus froides des altitudes plus élevées.

Il n’est pas rare que leur migration aventureuse et dangereuse leur fasse traverser des zones urbaines et des routes. Ils sont alors trop souvent victimes du trafic motorisé. Les grenouilles et les crapauds meurent même s’ils ne sont pas directement écrasés par les roues d’une voiture: le déplacement d’air provoqué par une voiture qui roule ne serait-ce qu’à 30 km/h peut déjà leur provoquer des blessures internes mortelles.

De nombreuses communes, associations et personnes privées aident chaque année en capturant les amphibiens le long de barrières artificielles et en les transportant dans des seaux pour les mettre en sécurité de l’autre côté de la route où ils pourront continuer leur migration en sécurité.

Des bénévoles sont encore appelés à la rescousse sur quelques sites romands. Pro Natura a établi une liste des communes dans lesquelles on cherche encore de l’aide.

Le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (KARCH) recense les endroits où les amphibiens traversent les routes. Les personnes qui découvrent de tels endroits peuvent les enregistrer dans une banque de données sur www.karch.ch.

[Communiqué de Pro Natura - 05.03.15]

Autres actualités

Bien choisir ses pneus d’été
Bien choisir ses pneus d’été
Nouveau service auprès du TCS Fribourg
Nouveau service auprès du TCS Fribourg
Pour plus de sécurité sur le chemin de l’école
Pour plus de sécurité sur le chemin de l’école