Actualités

20 novembre 2016

En France, le port des gants devient obligatoire pour les motards

Depuis le 20 novembre 2016, le port des gants CE est obligatoire sur les routes françaises pour le conducteur ainsi que pour son passager.

Une amende de 68 euros (minorée à 45 en cas de paiement dans les quinze jours) viendra désormais sanctionner les conducteurs ou les passagers de moto en cas de non port de gants homologués. Pour le pilote, un point lui sera également retiré de son permis de conduire.

La sécurité routière entend ainsi diminuer les risques de blessures en cas de chute. Ceux-ci sont, en effet, nombreux, même à petites vitesse: traumatismes, pouvant avoir des conséquences irréparables, handicaps permanents mais aussi coupures, fractures, contusions ou brûlures par abrasion.  

Comment bien choisir ses gants?

Les gants doivent être ergonomiques et garantir une bonne sensibilité et préhension du guidon. 

Il est recommandé d’essayer vos gants avant de les acheter. Ils doivent être ajustés, étanches et couvrir l’ensemble de la main et du poignet. Idéalement, vous choisissez une paire pour l’été et une paire pour l’hiver et les périodes de froid. 

Les gants certifiés CE en matériaux composites ou en cuir, renforcés aux articulations et munis de renforts vous garantiront la protection nécessaire. Ils doivent être dotés d’une matière anti-abrasive sur la paume et comporter une patte de serrage au poignet afin de garantir leur maintien en cas de glissade.  

Autres actualités

Les enfants et les ados plus mobiles
Les enfants et les ados plus mobiles
Collaboration entre la Suisse et l'Inde
Collaboration entre la Suisse et l'Inde
Mobilité douce au cœur de la Basse-Ville  
Mobilité douce au cœur de la Basse-Ville