Actualités

03 novembre 2016

Fumer du cannabis est illégal. Sur la route, ça peut être fatal.

La nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière française s’attaque à la conduite sous l’emprise de stupéfiants.

En 2015, près de 23% des personnes qui ont trouvé la mort dans un accident impliquait un conducteur positif aux stupéfiants.
Diminution des facultés visuelles et auditives, état d’excitation intense, perte de la conscience du danger… Si les effets produits par le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy ou l’héroïne différent, toutes les drogues diminuent les performances de conduite, d’autant plus fortement en situation d’urgence. 

Pour lutter contre ces comportements, la Sécurité routière diffuse une campagne grand public en radio, sur internet et les réseaux sociaux. Le dessinateur Philippe Squarzoni a été engagé pour réalisé une bande dessinée pédagogique racontant les galères d’un jeune conducteur contrôlé positif au cannabis un vendredi soir. Voici le film d’animation construit à partir de ces images.

En France, les forces de l’ordre utiliseront dès fin 2016 les kits salivaires pour vérifier la consommation de stupéfiants sur les bords des routes.  

Autres actualités

Piqûre de rappel
Piqûre de rappel
Concours E-bike
Concours E-bike
Vignette autouroute: gare à la prune!
Vignette autouroute: gare à la prune!