Actualités

28 février 2018

Dangers des vélos électriques

Parallèlement à l’augmentation du nombre de vélos électriques en circulation, on constate aussi une évolution du nombre d’accidents les impliquant. Une brochure a été éditée par le TCS pour mettre en garde les utilisateurs de vélo électriques.

On distingue deux catégories de bicyclettes électriques: les vélos électriques «rapides» et les «lents». Au niveau de la loi, les vélos électriques «rapides» sont considérés comme des cyclomoteurs, leurs utilisateurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomotoristes. Les vélos électriques «lents» sont, quant à eux, considérés juridiquement comme des cyclo-moteurs légers, les usagers doivent obéir aux mêmes règles que les cyclistes. Le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques rapides; pour les vélos électriques lents, il est vivement recommandé!

Quelques constats et conseils

Les études montrent que lors d’accidents, dans environ 80% des cas, les cyclistes ne sont pas vus ni perçus par les autres usagers de la route.
La vitesse des bicyclettes électriques est fréquemment sous-estimée par les autres usagers de la route.

  • Soyez constamment une conduite défensive, vigilante et soyez toujours prêt(e) à vous arrêter. Sachez renoncer à votre priorité!
  • Portez un gilet de sécurité, des vêtements et un casque de couleur claire pour être mieux perçu(e).
  • En ville, choisissez de préférence une assistance au pédalage minimale, car il y a beaucoup de zones à risques: p. ex. les marquages au sol et rails de tram sur lesquels vous pourriez vite glisser en cas de trop grande impulsion et de chaussée mouillée.

Le conseil du TCS: roulez en mode défensif.


Autres informations

E-Bike - La nouvelle manière de pratiquer le vélo

Autres actualités

Les gagnant-e-s du concours L'Estivale
Les gagnant-e-s du concours L'Estivale
Gagnez des billets pour Rock Oz’Arènes
Gagnez des billets pour Rock Oz’Arènes
Gagnez des billets pour l’Estivale
Gagnez des billets pour l’Estivale