Actualités

28 février 2018

Notre section: un esprit club

En 2017, la section fribourgeoise du TCS a eu le plaisir d'inaugurer son Centre de mobilité de Granges-Paccot, après de grands travaux de rénovation. Avec ses infrastructures au top, son engagement pour la formation et la sécurité et ses offres de loisirs attractives, la section propose à ses membres un vrai service club.

Depuis le début 2017, grâce aux travaux de rénovation qui y ont été menés, le Centre de mobilité de Granges-Paccot réunit l'ensemble des activités de la section et est, plus que jamais, le centre visible de son travail. Désormais, les clients et les membres peuvent bénéficier d'un magnifique espace à la hauteur de l'offre proposée par la section.

Le centre abrite les tests techniques et les cours, qui continuent à jouer un rôle central dans la vie du TCS Fribourg, au même titre que les conseils et les offres aux membres. En résumé: pour toutes les questions que se posent les Fribourgeoises et les Fribourgeois sur la mobilité, il y a une très bonne adresse dans le canton: le Centre demobilité du TCSde Granges-Paccot, à la rte d′Englisberg 2, à deux pas de la sortie autoroutière de Fribourg Nord. Le 20 mai 2017, le Centre de mobilité a organisé sa journée portes ouvertes pour présenter toutes ses nouveautés. De nombreuses animations ont été proposées pour l'occasion. Les services de la section et le nouveau Centre de mobilité ont fait l'objet d'un très beau film promotionnel, réalisé par Dok Mobile et diffusé sur la Télé. 

Sécurité routière

La section s'est engagée, comme chaque année, dans des campagnes de sécurité, en poursuivant en particulier son soutien à la Police cantonale dans ses missions d'éducation routière dans les écoles.
Pour la deuxième année consécutive, la Section a conduit sa campagne «info radars» auprès des communes fribourgeoises qui y ont répondu favorablement.

Politique des transports

Sous la houlette de son président, Eric Collomb, le TCS Fribourg s'est aussi fortement impliqué dans les débats concernant la politique de la mobilité: la section s'est investie pour soutenir l'objet en votation du début d'année 2017, le FORTA. Elle a organisé un débat contradictoire retransmis sur les ondes de Radio Fribourg. Sa commission Transport et Environnement s'est également penchée sur la mise en consultation publique du nouveau Plan directeur cantonal. Elle a apporté ses commentaires et suggestions aux autorités concernées. Elle a en particulier défendu l'idée de la complémentarité des modes des transports. Le Plan directeur fait la part belle à la mobilité douce, c'est très bien. Mais le TCS a rappelé l'importance des routes pour la population du canton. Tous les Fribourgeois doivent pouvoir bénéficier d'infrastructures suffisantes leur permettant des déplacements performants et multimodaux. C'est dans cette idée de mobilité complémentaire, excluant toute opposition des moyens de transport entre eux, que le TCS continuera à s'engager.

Loisirs

Notre section était présente au Comptoir gruérien du 27 octobre au 5 novembre 2017 afin d'aller à la rencontre de ses membres. Elle établit également avec eux des liens privilégiés dans les nombreuses manifestations qu'elle organise pour eux ou pour lesquelles elle propose des conditions uniques.
Dans une époque ou la concurrence est rude, dans le domaine du dépannage, notre section veut jouer son rôle de club, qui la distingue de ses concurrents. C'est dans cet esprit qu'elle a invité 300 Fribourgeoises et Fribourgeois  à  bénéficier d'une journée gratuite à Europa-Park. Les membres se sont rués sur l'offre et ils ont manifesté une telle joie que l'opération a été réorganisée cette année.
Comme chaque année depuis plus d'une décennie, en collaboration avec les sections groupées au sein de la Commission Juniors Romandie, la section a aussi proposé son action «Le Paléo en bus» pour permettre aux habitantes et habitants de notre canton de se rendre au festival en toute sécurité. Elle a fait de même pour le festival «Sion sous les étoiles.»
L'année a décidément été très musicale puisque la section a également proposé uneoffreexceptionnellepoursesmembres, afin que ceux-ci puissent se rendre à Rock'Oz'Arènes à un prix défiant toute concurrence.
Les seniors ont également proposé un très beau programme aux membres de la section âgés de plus de 60 ans.

Comité

Durant l'année 2017, la section a enregistré les départs de trois de ses piliers historiques.

  • M. Bernard Michel
  • M. Bruno Egger
  • M. Alain Jeanneret

Ils ont œuvré pendant de longues années pour le club et ont été vivement remerciés pour leur engagement de long terme.
Trois nouveaux membres les ont remplacés au sein de notre comité:

  • M. Jérôme Magnin
  • M. Bernahrd Schaaf
  • M. Bernard Tinguely



 

Téléchargement

Comptes-Buchhaltung.pdf

Autres actualités

Le comité des Seniors se renouvelle
Le comité des Seniors se renouvelle
Toujours à vos côtés
Toujours à vos côtés
Innovons pour rester mobiles
Innovons pour rester mobiles