Actualités

28 février 2018

Pistes cyclables ou bandes cyclables?

Sur les routes du canton, comme partout en Suisse, de nombreuses bandes cyclables ont fait leur apparition ces dernières années. Elles mettent parfois cyclistes et automobilistes dans l’embarras, car ils ne savent pas comment s’y comporter. Quelle différence entre les bandes et les pistes cyclables?

Contrairement aux pistes cyclables délimitées par une structure «en dur» ou par une ligne continue, les bandes cyclables sont indiquées par des lignes discontinues. Les bandes cyclables sont les prolongements des voies réservées aux véhicules motorisés: ceux-ci peuvent donc les utiliser pour se croiser plus facilement, aussi longtemps qu’aucun vélo ne se trouve sur la surface délimitée par la bande discontinue. Le cycliste est donc prioritaire. La bande cyclable est une piste cyclable quand il y a des vélos qui l’empruntent, et une route quand il n’y a pas de vélo.

Dans son art. 40, l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) indique à propos de ces bandes cyclables: «3. Les conducteurs d’autres véhicules peuvent rouler sur les bandes cyclables délimitées par une ligne discontinue (6.09), pour autant que la circulation des cycles n’en soit pas entravée.»

Autres actualités

Rock Oz'Arènes
Rock Oz'Arènes
Dangers des vélos électriques
Dangers des vélos électriques
Vélo libre-service
Vélo libre-service