Actualités

05 juillet 2018

La section s’est donné les moyens de se développer

La 90e assemblée générale du TCS Fribourg s’est déroulée le 24 mai à Bulle. La section s’est réjouie de sa bonne santé financière et du succès des activités qu’elle organise dans le canton.

Après les salutations de l’autorité communale, par le président du Conseil général de Bulle Sébastien Bossel, le président de la section, Eric Collomb, a présenté son rapport annuel. Il s’est particulièrement réjoui des investissements réalisés en 2017 pour le Centre de mobilité, qui permettent aujourd’hui à la section de disposer d’infrastructures optimales pour offrir à ses membres des prestations de qualité mais également de développer de nouveaux services et produits. Le président a annoncé la prochaine mise en service de bornes de chargement rapide pour les véhicules électriques: ceux qui les utiliseront pourront bénéficier d’un espace de travail dans le Centre, en attendant le chargement du véhicule. Pour cette 90e assemblée, Eric Collomb a aussi tenu à saluer ceux qui se sont succédés à la tête de la section pour la conduire au succès. Il s’est également réjoui de l’excellente ambiance qui règne au sein de son comité.

Il a enfin rappelé que le TCS, convaincu par la complémentarité des moyens de transport, continuerait à défendre les usagers de la route. C’est ce qu’il a fait lors de la consultation sur le nouveau Plan directeur cantonal: la section partage la plupart des visions de ce plan, mais considère qu’il se concentre trop sur la mobilité douce au détriment des transports individuels motorisés.

Eric Collomb a aussi présenté le projet de nouvelle Loi sur la mobilité, initié par le canton à sa demande: il a déposé une motion au Grand Conseil pour lancer ce chantier important qui permettra d’élaborer une stratégie à long terme pour un canton qui passera, à l’avenir, de 300 000 à 450 000 habitants. Eric Collomb assumera la vice-présidence de la commission chargée de mener les travaux de la loi. Après le rapport du président, la Gazette en ligne, la commission Technique, formation et sécurité et le nouveau sociétariat famille ont été présentés aux participants.

La partie officielle de l’assemblée a été conclue par la présentation des comptes par la nouvelle trésorière de la section, Florence Richoz, par leur approbation et par les félicitations d’usage aux supervétérans, sociétaires du TCS depuis 50 ans. Du côté des seniors de la section, Olivier Michaud a cédé la présidence à Annie Meige.

Mobilité combinée

L’assemblée a permis de se rendre compte de la belle unanimité des orateurs présents sur la nécessité d’une mobilité combinée, avec bien sûr des pondérations variées entre les différents moyens de transport. Dans son intervention, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert a exprimé cette idée de manière très concrète: «C’est un fait que pour nos déplacements, du domicile au travail, nous utilisons plusieurs moyens de transport. Nous sommes tous de temps en temps piétons, de temps en temps automobilistes … Il ne sert donc à rien de créer des antagonismes entre les uns et les autres.» Il a aussi noté l’importance du projet de nouvelle loi fribourgeoise sur la mobilité. Peter Goetschi, le président central du TCS, a pris la parole avant de laisser la place à Laurent Sciboz et Nicolas Tièche, les désormais célèbres aérostiers, qui ont battu le record du monde de distance avec un ballon à gaz.

Autres informations

TCS Sociétariat pour familles et couples

Cours "Conduire aujourd'hui"

Autres actualités

Le comité des Seniors se renouvelle
Le comité des Seniors se renouvelle
Toujours à vos côtés
Toujours à vos côtés
Innovons pour rester mobiles
Innovons pour rester mobiles