Actualités

05 juillet 2018

Votations fédérales du 23 septembre 2018: Oui à l’arrêté fédéral sur le vélo!

Le peuple suisse se prononcera le 23 septembre sur le contre-projet direct du Conseil fédéral à l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres». Si le contre-projet direct est accepté en votation par le peuple et les cantons, le Parlement devra adopter un texte de loi.

Le contre-projet direct du Conseil fédéral a pour objectif de compléter l’actuel article 88 de la Constitution fédérale, dédié aux chemins et sentiers pédestres, par l’inscription de la mobilité cycliste. Cet ajout permet de mettre sur un pied d’égalité les mobilités piétonne et cycliste, d’encourager une meilleure cohabitation entre les différents moyens de transport, et finalement de donner à la Confédération la compétence de coordonner les différents réseaux cantonaux.

La Confédération endossera le même rôle que celui qu’elle joue en faveur des chemins et des sentiers pédestres. Sans remettre en cause les compétences cantonales et communales, elle fixera un cadre général dans un souci d’harmonisation et de coordination minimales. Car les modes de transports doivent être pensés comme des composants d’un système global, dans lequel ils doivent être développés en parallèle, adaptés à la demande et aux besoins des usagers, et non pas opposés. Le vélo doit faire partie intégrante de ce système, de manière à compléter judicieusement l’offre existante, sans entraver le trafic des autres modes de transport.

Quant au financement de ces infrastructures, il est d’ores et déjà réglé dans le cadre des programmes d’agglomération, par lesquels la Confédération accorde des contributions financières aux réseaux de mobilité douce: pour les années 2019–2022, un peu plus de 300 millions de francs, notamment au profit de la mobilité cycliste. Aucun financement supplémentaire n’est donc nécessaire de la part de la Confédération.

Je ne saurais terminer cet éditorial sans vous souhaiter une magnifique saison estivale que j'espère pour vous reposante, enrichissante et ensoleillée. Pour celles et ceux qui se déplaceront sous d’autres cieux, je vous rappelle que, où que vous soyez, le TCS sera à vos côtés.

Erci Collomb, Président de section

Autres actualités

Des vélos-cargos électriques vraiment top
Des vélos-cargos électriques vraiment top
Plébiscite pour la mobilité combinée
Plébiscite pour la mobilité combinée
Le TCS dit OUI au vélo le 23 septembre
Le TCS dit OUI au vélo le 23 septembre
La facilité avec TELEPASS
La facilité avec TELEPASS
Des chicanes qui dérangent
Des chicanes qui dérangent
Du rififi autour de la gratuité
Du rififi autour de la gratuité