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©Image: Made Visible

08 mai 2018

Made Visible

Le TCS Suisse, en partenariat avec le bpa, le FSR, ProVelo et l'ATE, lance une campagne de sensiblilisation à l'intention des usages les plus vulnrables, avec comme leitmotiv la visibilité.

Les chiffres concernant l'accidentalité routière en 2017 récemment publiés par le bpa ne réservent pas de grande surprises. Si le nombre de décès sur la route n'est pas sensiblement plus élevé qu'en 2016 (230, soit 14 de plus que l'année précédente), se sont toujours les mêmes qui trinquent: piétons, cyclistes et motards.

Les personnes âgées sont également plus représentées. Sans doute une conséquence de l'augmentation du nombre de vélos électriques, souvent mal maitrisés. Les statistiques le montrent: le nombre d'accidents par kilomètre parcouru est bien plus élevé pour cette catégorie que pour les bicyclettes standards. Mais pas seulement: de trop nombreux seniors ont trouvé la mort alors qu'ils traversaient la route sur un passage piéton.

Fort de ce constat, le bpa affirmque que "les aînés étant amenés à être toujours plus nombreux dans la société et donc sur les routes, la sécurité de ce groupe d’usagers devrait occuper une place plus centrale. Il convient également de faire face de manière plus volontaire aux risques particuliers de la mobilité douce. Ces usagers de la route particulièrement vulnérables devraient profiter au même titre que les autres des progrès en matière de sécurité routière."

Les choses changent lentement au niveau des infrastructures, mais la technologie, elle, évolue vite et permet, entre autres choses, de se rendre visible. La campagne Made Visible offre des conseils à ces usages vulnérables, ainsi qu'une longue liste de produits utiles et abordables afin de se rendre plus visible.

Rappelons que même s'il est dans son droit, le cycliste ou le piéton sera toujours perdant en cas de contact avec un véhicule motorisé. Gardez l'oeil ouvert, et rendez vous visibles!

Pour en savoir plus: https://madevisible.swiss/fr/

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