Actualités

01 mars 2018

Allemagne : interdiction de circulation pour les véhicules diesel

Le 27 février dernier, le Tribunal fédéral administratif allemand a autorisé les communes à interdire la circulation des véhicules diesel sur tout ou partie de leur territoire.

Par cette décision, le Tribunal fédéral administratif allemand entend limiter les émissions de dioxyde d’azote et de particules fines largement libérées par les véhicules diesel. En Allemagne, ces émissions seraient responsables de la mort prématurée de près de 6000 personnes chaque année.

Cette décision vise, dans l’immédiat, les vieux véhicules diesel, produits avant 2009 (norme européenne Euro 4). D’ici septembre 2019, cette interdiction devrait également s’étendre aux véhicules Euro 5, c’est-à-dire produits entre 2009 et 2014. Les moteurs les plus récents (Euro 6) ne sont quant à eux pas concernés.

Si cette décision est un coup dur pour l’industrie automobile allemande, elle devrait la contraindre à proposer des solutions aux problèmes de la pollution. Un nouveau coup dur pour le diesel, mais une victoire pour les défenseurs de l’environnement.

Plus d'informations dans La Liberté

Autres actualités

Les bus électriques menacent-ils l’industrie pétrolière ?
Les bus électriques menacent-ils l’industrie pétrolière ?
Des enjeux à tous les niveaux
Des enjeux à tous les niveaux
Véhicules autonomes
Véhicules autonomes